Location d’un camion et d’un monte-meuble, achat de matériel de protection et de cartons, paiement des places de stationnement… lors d’un changement de logement il y a différents postes de dépense. Entre les démarches administratives et l’emballage de vos affaires, il ne faut pas oublier de s’attarder sur le budget. Y’a-t-il des astuces à connaître pour un déménagement économique ? Est-il possible de limiter les frais même en passant par des professionnels ? Retrouvez nos réponses dans cet article.
Bien souvent, lorsqu’il est question de faire des économies, on pense à mobiliser ses proches. Mais avant d’avoir recours à la famille et aux amis il faut s’assurer de plusieurs choses. En effet, la meilleure volonté du monde n’est pas toujours suffisante lorsqu’il faut porter des charges lourdes sur une longue distance de portage.
D’autre part, en dehors de la sécurité des biens lorsque vous déménagez par vos propres moyens, il ne faut pas négliger la sécurité des personnes venues vous prêter main-forte. Les risques sont multiples : déshydratation en été, mal de dos en cas de mauvaise posture au moment de soulever les équipements électroménagers, etc. Sans compter d’éventuels dégâts et dommages sur les biens ou les parties communes.
À contrario, les entreprises de déménagement disposent d’une assurance responsabilité civile professionnelle. De plus les techniciens possèdent tout l’équipement et sont formés aux gestes et postures adaptées. Et pour profiter d’un déménagement économique par des professionnels du secteur, nous vous donnons quelques conseils qui vont vous permettre de réduire la facture.
Le secteur du déménagement fonctionne selon le principe de saisonnalité. Tout comme le milieu touristique, les prix suivent la loi de l’offre et de la demande. Un déménagement en haute saison peut se révéler bien plus cher qu’en basse saison. La période de la haute saison s’étend de mi-juin à septembre et revient également pendant les vacances de Noël. Durant ces moments de l’année, les tarifs des prestations peuvent être plus élevés. D’autre part, les plannings sont surchargés et le choix des créneaux horaires est plus compliqué.
Pour réaliser un déménagement économique, privilégiez autant que possible la basse saison, qui s’étend de mi-septembre à mi-décembre puis de mi-janvier à mars. Si vous le pouvez, organisez votre déménagement en pleine semaine, du lundi au mercredi. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures conditions tarifaires et de toute la disponibilité des équipes.
Différents paramètres entrent en compte lors de l’établissement de votre devis de déménagement, notamment la distance à parcourir et le volume à transporter. Si vous ne pouvez pas réduire le premier critère, vous pouvez toutefois avoir un impact sur le second. En effet, en réalisant un grand tri dans vos affaires vous éviterez de payer pour le transport de biens en mauvais état ou qui ne vous sont plus utiles depuis longtemps.
Pour alléger votre budget déménagement n’emmenez pas à la déchetterie vos affaires qui sont encore en bon état. Organisez un vide-grenier ou postez des offres sur les plateformes de vente d’occasion. L’argent ainsi récolté pourra vous aider à régler une partie du coût du déménagement.
La plupart des entreprises de déménagement proposent à leurs clients une offre spécialement adaptée aux petits budgets. C’est une option qui permet de déménager à prix réduit, notamment parce que l’emballage des cartons ainsi que le démontage et le remontage des meubles restent à votre charge.
Les techniciens prennent uniquement le relai sur la manutention, le chargement et le déchargement dans le camion capitonné. Les prestations comprennent néanmoins la protection de votre mobilier, de votre literie, de vos appareils électroménagers, TV et équipements Hifi.
Cette formule de déménagement hybride fonctionne quelque peu sur le même principe que la formule classique option économique. À la différence qu’un seul technicien est présent le jour J. Il se charge de vous conseiller et de conduire le camion du point A au point B.
Cependant, vous devez organiser toute la logistique par vos propres moyens et gérer la manutention des charges lourdes lors du chargement et du déchargement du camion de déménagement.
Cette formule fonctionne sur le principe du co-déménagement. Elle permet de faire des économies au regard des frais qui sont alors mutualisés. Les péages, le carburant et le temps de travail des équipes sont répartis entre plusieurs personnes qui déménagent de petits volumes.
Les tournées sont optimisées, les camions ne roulent pas à vide sur le retour et le prix s’adapte au cubage occupé par vos affaires. En plus d’être économique c’est une option qui est aussi écologique.