Lors d’un déménagement d’un point A à un point B, vos affaires sont emballées en carton pour être déballées assez rapidement. Mais lorsque vos biens doivent être acheminés vers un garde-meuble, les conditions sont bien différentes. L’organisation doit être adaptée en fonction de l’endroit où vous allez entreposer vos cartons et vos meubles et de l’espace à votre disposition. Voyons ensemble comment préparer vos affaires pour un stockage longue durée. Retrouvez tous nos conseils dans cet article.
Différentes situations peuvent vous amener à chercher un espace de stockage. Certains besoins sont de courte durée quand d’autres vont demander un temps d’entreposage plus long. Une période de transition entre deux logements, un départ à l’étranger dans le cadre d’une mutation, des travaux ou encore le désencombrement pour une vente… Il s’agit alors de gagner de la place chez soi, mettre à l’abri du matériel saisonnier ou encore conserver ses affaires le temps d’un voyage au long cours.
Selon les raisons de ce stockage longue durée vous pouvez faire appel à différentes solutions :
Bon à savoir : ces solutions n’offrent pas les mêmes prestations. Veillez à vous renseigner sur le niveau de sécurité (alarme anti-intrusion, anti-incendie, etc.), les conditions d’accès (à toute heure ou sur rendez-vous), l’isolation, la gestion des températures, la ventilation…
Un stockage longue durée nécessite des précautions quelque peu différentes d’un déménagement classique. Vos affaires doivent en effet être entreposées dans de bonnes conditions de conservation.
Ce qui passe par la qualité des emballages et le soin apporté lors du conditionnement. En effet, tous vos biens ne vont pas supporter le stockage longue durée de la même manière. Certains objets sont plus fragiles que d’autres. C’est le cas par exemple des tableaux mais aussi des photos ou des documents administratifs dont les originaux doivent être conservés à vie. Le matériel informatique et même la literie ou les textiles peuvent eux aussi s’abîmer au contact de l’humidité s’ils ne sont pas emballés correctement.
D’autre part, certains produits sont interdits dans les espaces de stockage. Il s’agit notamment des matières explosives, corrosives ou avec un fort potentiel de pollution.
Il est préférable d’opter pour des cartons neufs. En effet, les emballages de seconde main peuvent avoir été fragilisés ou exposés à l’humidité. Ruban adhésif, papier bulle, housse spéciale… N’hésitez pas à vous procurer du matériel de qualité pour votre stockage longue durée. C’est un investissement qui va vous permettre de protéger efficacement vos biens durant cette longue période d’entreposage.
Prévoyez de faire un grand tri afin d’éviter de payer un garde-meubles pour des affaires dont vous ne vous servez plus.
Voici quelques conseils pour procéder à un emballage méticuleux :
Retrouvez nos 10 conseils pour optimiser l’espace et l’organisation de votre déménagement en garde-meubles.