Composer une collection de vins de garde constituée de grands crus prend du temps. Durant toutes ces années vous avez surveillé les conditions de conservation afin de stocker vos bouteilles de la meilleure manière pour préserver vos millésimes. Il est donc normal que l’inquiétude vous gagne au moment de changer de logement. Ce remue-ménage autour des bouteilles peut rapidement devenir une source de stress. Alors comment envisager le déménagement d’une cave à vin ? Retrouvez nos meilleurs conseils pour éviter la casse et/ou la détérioration de vos précieux spiritueux.
Le jour du déménagement cristallise des tensions autour du déplacement de votre cave à vin. Après avoir passé des années à faire vieillir patiemment vos bouteilles, vous n’avez pas envie de les retrouver en morceaux. Un manque de protection, une mauvaise manipulation, un stockage inadapté, des secousses ou un choc et la casse n’est pas bien loin.
D’autre part, la qualité du vin peut aussi être altérée durant le transport en raison des variations de température selon la saison du déménagement. C’est pourquoi l’emballage des bouteilles a toute son importance.
Il est donc préférable d’opter pour des cartons spécialement adaptés au format des bouteilles de vin. C’est un investissement un peu plus cher que des cartons simples avec du papier journal. Mais au regard de la valeur financière des millésimes c’est une dépense qui est largement rentabilisée.
Les cartons pour bouteilles sont préférables aux caisses en bois qui sont bien plus lourdes à déplacer. Il existe des modèles de cartons en double cannelure équipés d’un calage en croisillon renforcé. Chaque bouteille est alors placée dans un espace individuel ce qui évite les effets de chocs entre les contenants en verre.
N’hésitez pas à combler les espaces vides et au besoin utilisez des accessoires permettant de bloquer les goulots. Prenez tout le temps nécessaire pour que l’ensemble soit parfaitement stable. Et ne négligez pas l’étape de fermeture du carton. Utilisez de l’adhésif épais pour fermer solidement les cartons de bouteilles et apposez la mention « FRAGILE » en gros sur plusieurs faces.
Bon à savoir : lors du déménagement de votre cave à vin par des professionnels vous devez inventorier méticuleusement vos grands crus pour les faire figurer sur la déclaration de valeur. Vous pouvez aussi ajouter des photos à cette liste exhaustive et souscrire une assurance dommage si vous possédez une collection de grande valeur.
Lors de la manutention jusqu’au camion de déménagement et pendant le transport à l’intérieur de celui-ci, les bouteilles de vin doivent rester à la verticale. Alors que dans votre cave à vin elles sont stockées couchées pour bien vieillir et conserver toutes les propriétés organoleptiques des spiritueux.
Mais les reflux de liquide lors des différentes opérations peuvent altérer la qualité de cet alcool délicat. Le goulot doit donc toujours rester orienté vers le haut. Il est alors judicieux d’indiquer les mentions « haut » et « bas » si les cartons d’emballages spécial bouteilles ne le prévoient pas déjà.
Une autre précaution à prendre lors du déménagement d’une cave à vin est le maintien d’une température constante. Peu importe le cépage, les vins ne supportent pas les écarts trop brusques de température. Dans l’idéal les bouteilles doivent être maintenues entre 12 et 16 degrés. Une constante difficile à tenir en plein été sous la canicule ou en plein hiver lors d’un épisode de grand froid.
Il y a alors différentes options pour préserver votre vin de ces variations de température, selon le volume de bouteilles à transporter. Il existe notamment des caisses en polystyrène qui proposent des performances thermiques de plusieurs heures. Et pour les grandes collections il est possible d’envisager le recours à un camion frigorifique.
Dès votre arrivée dans votre nouveau logement, les bouteilles doivent retrouver rapidement les conditions nécessaires à leur stabilisation, à savoir une température fraîche et un taux d’humidité adéquat.
Le vin doit être replacé à l’horizontal pour reprendre contact avec le bouchon. Il faut ensuite attendre plusieurs semaines afin de lui laisser reprendre son équilibre.
Si vous devez procéder au déménagement d’une cave à vin électrique, suivez les mêmes étapes et précautions que pour un frigo.