C’est la dernière ligne droite et le jour J approche à grands pas. Après de longues semaines de préparation, vous souhaitez que tout se déroule sans accrocs pour pouvoir enfin emménager sereinement dans votre nouveau logement. Il reste quelques détails à ne pas négliger avant la venue de l’équipe de déménagement. Voici 5 choses à faire avant l’arrivée des déménageurs, en dehors des cartons à terminer selon la formule choisie.
Pour déménager un réfrigérateur et un congélateur, ces derniers doivent êtres vides, propres et dégivrés. Il est impératif de procéder à ces étapes la veille du déménagement car le dégivrage peut être long selon la saison et le volume de votre électroménager.
De même, l’alimentation en eau du lave-vaisselle et de la machine à laver doit être coupée et les appareils doivent être vidangés. Concernant le déménagement du lave-linge n’oubliez pas de bloquer le tambour avec les vis de bridage fournies lors de votre achat. Ce qui permet de ne pas endommager votre équipement lors de la manutention et du transport.
Avant l’arrivée des déménageurs, n’hésitez pas également à débrancher tous vos appareils électriques. L’équipe va se charger de protéger vos équipements avec le matériel adéquat mais les techniciens ne sont pas habilités à s’occuper des branchements.
Le jour J il y a quelques affaires personnelles à ne pas laisser traîner au milieu des cartons. Qu’il s’agisse d’un déménagement de courte ou longue distance, d’une livraison directe ou différée dans le cas d’un groupage…
Voici la liste des objets indispensables à éloigner autant que possible des biens à déménager :
Afin de faciliter les opérations de chargement, les déménageurs doivent pouvoir effectuer les allers-retours sans être entravés. Les aires de circulation doivent donc être dégagées. Par exemple, à l’intérieur veillez à ne pas laisser trainer par terre des jouets, des petits outils, des câbles, etc.
À l’extérieur, vérifiez également que le trajet ne présente aucun obstacle et que la distance de portage est la plus courte possible.
Avant de programmer le chargement, le chef d’équipe procède à une visite technique. En anticipant la sécurisation des accès avant l’arrivée des déménageurs vous gagnez du temps.
En ce qui concerne l’autorisation de stationnement du camion de déménagement, il est fréquent que l’entreprise à laquelle vous faites appel se charge de réaliser la demande auprès de la mairie. Cependant renseignez-vous pour savoir si c’est à vous de mettre en place la signalétique 24 heures avant le jour J. En effet, il faut un espace conséquent pour garer le véhicule pendant plusieurs heures mais aussi pour l’ouverture des portes et le chargement de tous vos biens.
Vous devez enlever toutes les décorations fixées au mur, les tringles à rideaux, mais aussi les luminaires avant l’arrivée des déménageurs. Si vous avez choisi une formule de déménagement économique vous devez également procéder à l’emballage des cadres et miroirs.
Dans le cas de l’option confort les professionnels s’occupent de tout à votre place. Pour cela, l’équipe se rend à votre domicile la veille du chargement pour tout mettre en carton et sous emballage de protection.
Le démontage et remontage du mobilier est à votre charge dans la formule de déménagement économique. Dans ce cas précis, procédez aux opérations quelques jour avant. En effet, il est préférable de prendre son temps pour démonter afin de ne rien endommager plutôt que de se précipiter au dernier moment.
Vous pourrez ainsi consulter la notice de montage et bien annoter les différentes planches des meubles pour faciliter le remontage. Faites un carton avec toutes les visseries bien identifiées dans des sachets individuels avec le nom du mobilier.
Petite astuce : optez pour des pastilles de couleurs différentes à coller sur les planches de vos meubles pour faciliter le repérage et l’installation dans le nouveau logement.