Au même titre que la machine à laver, c’est très difficile de s’en passer. Cet appareil électroménager vous rend bien des services au quotidien et vous fait gagner un temps précieux. Même s’il est encastré dans la cuisine, hors de question de le laisser sur place, hormis s’il était déjà là lors de l’état des lieux d’entrée. Mais pour éviter de l’endommager il va falloir prendre des précautions au moment de le déplacer. Voici nos meilleurs conseils pour déménager votre lave-vaisselle.
L’agencement de la cuisine de votre futur logement est sûrement différent de votre habitation actuelle. Avant de déménager votre électroménager pensez bien à prendre toutes les mesures afin de vous assurer que votre modèle de lave-vaisselle est bien adapté à l’emplacement qui lui est dédié.
Si vous vous apercevez que votre équipement n’a pas les bonnes dimensions pour votre nouvelle cuisine, vous pourrez ainsi le revendre avant le déménagement.
Avant de débuter les opérations de manutention et de protection de votre lave-vaisselle, il est impératif de procéder à sa vidange. En effet, un appareil qui contient encore de l’eau peut couler pendant le portage ou encore le liquide peut se déverser sur les cartons durant le transport.
Il doit donc être complètement vide et ne plus contenir aucun verre, assiette ou couvert. S’il s’agit d’un modèle encastrable, pensez à ôter les vis de maintien avant de tirer dessus pour accéder derrière.
C’est le bon moment pour nettoyer les parties qui échappent généralement à l’entretien courant du lave-vaisselle. Commencez par les joints de porte. Puis enlevez le bras de lavage inférieur. Vous accédez alors au couvercle et au filtre sous lequel de l’eau peut encore stagner. Profitez-en pour éponger tous les recoins.
Vous pouvez désinfecter les parois de votre lave-vaisselle avec une solution au vinaigre blanc. C’est d’autant plus nécessaire si vous devez entreposer votre appareil pendant un certain temps dans un garde-meubles.
Il est plus simple de déplacer un lave-vaisselle que de déménager une machine à laver. En effet, le lave-linge est sensiblement plus lourd à cause de son tambour. Cependant, de manière générale il est préférable de transporter les équipements électroménagers à deux d’autant qu’ils n’ont pas de prise directe ce qui rend le portage plus complexe.
Voici quelques conseils pour transporter votre lave-vaisselle dans les meilleures conditions :
Le lave-vaisselle ne fait pas partie des équipements qui ont besoin d’un temps de repos après le déménagement, à la différence du réfrigérateur. Vous pouvez donc le rebrancher dès l’arrivée dans votre nouveau domicile.
Procédez d’abord au raccordement des tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’eau. Pensez également à vérifier que la prise est conforme à la règlementation. En effet, la norme de branchement d’un lave-vaisselle nécessite une prise de courant avec un disjoncteur d’une intensité de 20 A.
Enfin, si vous laissez votre lave-vaisselle en attente sans vous en servir, pensez à laisser la porte entrouverte afin d’éviter la formation de moisissures.