Une situation personnelle imprévue, une mutation professionnelle, une envie de changer d’air rapidement… Les raisons d’un déménagement de dernière minute ne manquent pas. Si les délais pour quitter votre logement peuvent être raccourcis, les taches à effectuer quant à elles sont toujours aussi conséquentes. Entre les formalités administratives, la préparation des cartons, le démontage des meubles, le chargement et le déchargement du camion, vous vous demandez s’il est possible de déménager en un mois ? Voyons comment s’organiser pour tout gérer en seulement 30 jours.
La résiliation d’un contrat de location est conditionnée au respect d’un certain délai légal selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui encadre les baux locatifs. Dans la majorité des cas le préavis de déménagement est de trois mois pour une location vide.
Cependant dans certaines situations particulières, le délai du préavis de départ peut être réduit à un mois. Il s’agit de motifs qui peuvent concerner directement le bien immobilier, notamment pour :
Mais la loi prévoit également la réduction du délai pour des raisons propres au locataire, comme :
Ces situations précises permettent de mettre fin au contrat de location en un mois au lieu de trois, sous réserve de présenter les justificatifs associés. Cependant, il convient de transmettre la lettre de préavis selon les mêmes modalités, à savoir : par courrier recommandé avec accusé de réception, en main propre contre signature ou encore par acte d’huissier. C’est donc la première étape à ne pas manquer si vous devez organiser votre déménagement en 30 jours top chrono.
En moyenne, la planification du projet de déménagement et les préparatifs qui vont avec débutent souvent trois mois avant le jour J. Avec un délai réduit vous devez faire preuve d’une efficacité maximum et ne négliger aucun détail pour tout réussir dans les temps.
Si vous devez déménager en un mois en pleine saison, les choses seront d’autant plus compliquées. Vous devez alors vous montrer flexible sur les dates et les horaires au moment de votre réservation.
Pendant la basse saison vous aurez beaucoup plus de chances de trouver un camion et une équipe de déménageurs disponibles.
Afin de pouvoir demander des devis de déménagements, il vous faut calculer le volume à transporter, comprenant vos meubles, appareils électroménagers et cartons. Il existe plusieurs méthodes d’estimation pour définir approximativement le nombre de cartons selon la superficie du logement ou le nombre de personnes qui le composent.
En parallèle du tri dans les affaires à donner, vendre ou jeter, il y a aussi des formalités administratives à ne pas négliger pour que tout se passe au mieux le jour J.
Dans les grandes villes notamment, les places de stationnement situées au plus près du logement de départ ou d’arrivée ne sont pas toujours libres. Pour éviter d’ajouter de la distance de portage, il est impératif d’effectuer une demande d’autorisation de stationnement pour déménagement. C’est le seul moyen de vous assurer d’avoir l’espace suffisant pour manœuvrer le camion, charger et décharger les meubles imposants dans de bonnes conditions.
C’est une démarche à ne pas effectuer à la dernière minute car les administrations peuvent mettre 15 jours ou plus à répondre. Si vous avez recours à une entreprise de déménagement il est possible que celle-ci s’en charge pour vous, ce qui est notre cas.
Ne négligez pas votre future installation et pensez aussi à réaliser suffisamment tôt les transferts et ouvertures de contrats d’eau, d’électricité, d’internet, etc. Veillez également à souscrire une nouvelle assurance habitation et un contrat de réexpédition de courrier.
Pour réussir à tout emballer rapidement il faut procéder de manière méthodique et avoir les bons équipements. Avancez pièce par pièce pour éviter de vous éparpiller, sans oublier le matériel de protection pour les objets fragiles et le marqueur pour bien identifier le contenu de chaque boîte.
Mais attention à ne pas céder au stress et à la précipitation qui au lieu de vous faire gagner du temps peuvent vous faire commettre des erreurs. N’hésitez pas à demander de l’aide. Et si vos proches ne sont pas disponibles, nous proposons différentes formules pour vous accompagner dans les préparatifs.