Vous venez de déménager. Les meubles sont tous remontés. Les cartons sont enfin vidés. Vous avez signalé votre changement d’adresse aux principaux organismes publics et privés. Et vous avez mis en place un contrat de réexpédition de courrier. Mais au moment de prendre le volant, plusieurs questions vous viennent subitement à l’esprit. Faut-il changer sa carte grise après un déménagement ? Et la plaque d’immatriculation ? Quel est l’impact de ce changement de logement sur votre véhicule ? Explications.
Lorsque vous déménagez vous devez impérativement signaler ce changement de domicile auprès de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Même si vous résidez toujours dans la même ville ou le même département, votre nouvelle adresse doit être communiquée au service concerné. Si l’assurance du véhicule est souvent modifiée en même temps que le contrat d’habitation, il arrive fréquemment que la modification de la carte grise soit reportée au milieu de tout ce remue-ménage.
Cependant, cette formalité doit être accomplie dans un délai d’un mois à compter du déménagement. En cas de manquement volontaire ou d’oubli de votre part, vous vous exposez à une contravention de 135 € lors d’un contrôle routier. Ce qui serait dommage car le changement d’adresse de votre certificat d’immatriculation est gratuit la plupart du temps.
Votre changement d’adresse aura des conséquences différentes sur votre carte grise selon le format de votre plaque d’immatriculation et le nombre de déménagements à votre actif.
Les véhicules dont la plaque est encore sous l’ancien système, c’est-à dire sous la forme 123 AB 01, se verront attribuer un nouveau numéro d’immatriculation assorti d’un nouveau certificat. Les plaques devront donc être changées également.
Les véhicules qui sont déjà immatriculés sous la forme AB 123 CD disposent de 3 changements d’adresse gratuits. Dans ce cas, une étiquette autocollante est adressée par voie postale en lettre suivie. Elle doit simplement être collée sur la carte grise à l’emplacement de l’ancienne adresse.
À partir du 4ème changement d’adresse, une nouvelle carte grise est produite, tout en conservant le numéro d’immatriculation actuel. Le coût est de 2,76€ mais les plaques n’ont donc pas besoin d’être changées. Le courrier est remis au titulaire contre signature.
Le déménagement n’a aucun impact sur votre permis de conduire. Par ailleurs l’adresse n’est même pas indiquée sur les nouveaux permis au format carte de crédit.
Il est possible de réaliser la demande en quelques clics depuis votre nouveau domicile. Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, connectez-vous au site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Une fois dans votre espace personnel :
Bon à savoir : les personnes qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire ou qui ne se sentent pas à l’aise avec les démarches dématérialisées peuvent choisir de se rendre dans un point numérique situé à la préfecture ou sous-préfecture de rattachement. Les maisons France Services sont aussi des solutions pour bénéficier d’un accompagnement aux diverses formalités administratives. Enfin, certains professionnels de l’automobile sont également habilités à effectuer le changement d’adresse d’un certificat d’immatriculation. La liste officielle se trouve sur le site ANTS.