C’est la dernière ligne droite mais il reste encore quelques étapes à ne pas négliger avant de pouvoir enfin passer à l’emménagement et à la déco de votre nouveau logement. En effet, tout est loin d’être fini lorsque les meubles, les cartons et le reste des affaires sont chargés dans le camion de déménagement. Une fois arrivés à destination, il y a encore 5 choses essentielles à faire avant le départ des déménageurs. Voyons en détails.
Les entreprises de déménagement proposent différentes formules pour coller à tous les besoins et à tous les budgets. Par exemple, selon l’option choisie, le démontage et le remontage du mobilier sera pris en charge par l’équipe de déménageurs ou bien vous devrez le réaliser par vos propres moyens. Il en va de même pour le déballage des cartons de vaisselle, du linge et des objets non fragiles…
Normalement toutes ces modalités sont indiquées dans la fiche d’instruction, aussi appelée fiche de travail ou fiche d’exécution. Mais l’erreur est humaine. Si vous constatez un décalage entre la formule choisie et la prestation effectuée, n’hésitez pas à en informer le chef d’équipe qui apportera les ajustements nécessaires à votre satisfaction.
Si vous suivez de près notre section conseils vous avez sans doute réalisé votre inventaire déménagement avant de demander votre devis, afin d’obtenir un prix au plus juste. Ce relevé détaillé permet en effet d’optimiser l’organisation de votre déménagement et d’assurer vos biens de valeur.
Avant le départ des déménageurs c’est donc le moment de ressortir votre liste pour pointer pièce après pièce la présence de vos meubles, de vos petits et gros électroménagers mais aussi de vos lots de vêtements, de vaisselles, de livres, etc.
La vérification et le pointage de votre liste d’inventaire s’effectue en général lors de la visite de contrôle. Cette étape est réalisée avec le chef d’équipe à la fin du déchargement du camion et du dispatching dans les différentes pièces.
Lors de ce tour du logement vous devez veiller à ce que les cartons soient ouverts et les housses de protection enlevées des meubles. En effet, il incombe au client d’attester de la bonne réception de ses biens. Autrement dit, il est de votre responsabilité de vérifier que vos affaires sont toutes là et en bon état. À défaut, vous devez émettre des observations ou inscrire une mention de réserve dans la case correspondante sur la lettre de voiture déménagement.
Pour assurer le déplacement de vos affaires dans les meilleures conditions les déménageurs professionnels viennent toujours chez vous avec de nombreux équipements de protection et du matériel d’emballage.
Il peut s’agir de housses de protection pour la télévision, de couvertures de déménagement pour préserver les meubles et l’électroménager mais aussi de cartons penderie pour transporter vos vêtements sur cintres. À cela peut s’ajouter des caisses plastiques, des cartons à croisillons pour la vaisselle, des chariots à roulettes, etc.
En grande majorité ce matériel est réutilisé d’un déménagement à l’autre. Assurez-vous que rien n’a été oublié sur place avant le départ des déménageurs. Cela vous évite de stocker inutilement du matériel ou de devoir vous déplacer.
La lettre de voiture déménagement comporte plusieurs feuillets dont une déclaration de fin de travail, aussi appelée bon de livraison. Il s’agit du document qui atteste de la bonne réception de vos biens.
C’est sur ce document contradictoire que les deux parties peuvent émettre des réserves et/ou des observations. Vous conservez un exemplaire original et le chef d’équipe en conserve un également.
Avant le départ des déménageurs vous devez aussi vous acquitter du solde de la facture selon les conditions tarifaires établies sur le devis.