Comment protéger les sols lors d’un déménagement ?

Protéger les sols lors d'un déménagement

De nombreux allers-retours vont être nécessaires pour déplacer vos cartons, vos meubles et vos appareils électroménagers depuis l’intérieur de votre logement jusqu’au camion et vice-versa pour le déchargement de vos biens. En cas de mauvais temps, les allées et venues peuvent imprégner le parquet d’eau ou encore rendre le carrelage glissant. Il n’est pas uniquement question de salissures mais aussi de sécurité. Sans oublier qu’il vaut mieux éviter les taches et les rayures pour ne pas avoir à payer de travaux supplémentaires au moment de partir. Alors comment protéger les sols lors d’un déménagement ? Voici nos conseils.  

Sécuriser les accès et éviter les salissures

Que vous ayez choisi de vous charger de la manutention par vos propres moyens ou de déléguer la logistique à une entreprise spécialisée, il est impensable de demander à chacun de se déchausser à chaque aller-retour dans le logement.

Cependant, il est tout à fait normal de ne pas vouloir endommager le parquet, le carrelage ou la moquette juste avant de quitter les lieux, d’autant plus pour pouvoir récupérer votre caution. De même, il est tout à fait compréhensible de vouloir prendre soin du logement dans lequel vous allez emménager. Par temps sec il sera surtout question de poussière, ce qui est le moins contraignant.

Mais si vous déménagez sous la pluie, vous allez inévitablement vous retrouver avec de l’eau à l’intérieur. En dehors du fait que cette boue va salir, elle va aussi causer la formation de zones glissantes qui vont devenir dangereuses. Il y a alors quelques précautions simples que vous pouvez prendre pour protéger les sols et assurer la sécurité de tous pendant votre déménagement.

Vous pouvez par exemple :

  • Installer un grand paillasson de chaque côté de l’entrée
  • Couvrir le parquet avec de vieux tapis
  • Réaliser un chemin avec des cartons scotchés au sol (uniquement si le revêtement se lave facilement et n’est pas sensible aux résidus de colle)
  • Utiliser des bâches de protection (en les fixant également au sol pour éviter de glisser dessus)
  • Travailler en relai en constituant une zone de chargement : une partie de l’équipe rapproche toutes les affaires au plus près de la porte et l’autre partie va de cette zone jusqu’au camion (en alternant pour éviter la fatigue s’il s’agit d’une longue distance de portage)
  • Utiliser un monte-meuble si votre logement se trouve à l’étage.

Déplacer les meubles lourds et l’électroménager sans endommager les sols

Il n’y a pas que les allées et venues des personnes qui portent les cartons qui peuvent endommager le parquet, le lino ou le carrelage. Si vous trainez les meubles lourds et l’électroménager sur le plancher vous risquez de faire des traces ou pire, des trous.

Ces désagréments peuvent être évités facilement en utilisant quelques accessoires et les bonnes pratiques de portage.

Pour protéger les sols pendant votre déménagement :

  • Travaillez toujours à deux pour porter les objets lourds et adoptez les bonnes postures pour déménager sans vous faire mal au dos (il existe des sangles de portage pour les meubles qui manquent de prises)
  • Glissez des patins de protection sous les meubles imposants
  • Recouvrez les coins ou les bords tranchants de l’électroménager pour ne pas abîmer les revêtements
  • Utilisez un diable ou un chariot à roulettes avec des roues en caoutchouc (certaines matières de roues ne sont pas adaptées pour l’intérieur et peuvent rayer les surfaces)

Enfin, ne laissez rien à l’intérieur des meubles et n’oubliez pas de bien fixer les portes pour éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant que vous les soulevez. De même, ne chargez pas trop vos cartons et veillez à bien renforcer le fond. En effet si l’un d’entre eux vient à lâcher quand vous le soulevez, le contenu qui se déverse sur le sol peut causer des éclats sur un plancher ou un carrelage.