C’est une pièce de vie à laquelle on accorde une grande importance au quotidien. Entre les denrées alimentaires et les divers équipements c’est aussi une pièce à laquelle vous allez consacrer beaucoup de temps au moment de changer de logement. Préserver vos meubles des chocs, empêcher les dommages sur vos appareils électroménagers, emballer votre vaisselle de façon à éviter la casse sont autant d’étapes à mener avec précaution pour profiter pleinement de votre futur aménagement. Voici nos conseils pour déménager votre cuisine équipée.
L’idéal est de faire le tour de votre garde-manger quelques semaines avant le déménagement de votre cuisine. Planifiez vos menus à l’avance de manière à pouvoir vider progressivement le contenu de vos placards, de votre frigo et de votre congélateur. Contentez-vous de racheter quelques aliments manquants pour vos recettes mais évitez de refaire le plein de courses.
De cette manière vous limitez le nombre de cartons de denrées pour les produits d’épicerie sèche mais aussi pour les produits frais qui sont sensibles aux variations de température selon la saison de votre déménagement. Vous évitez ainsi le gaspillage alimentaire.
Les verres à pied, le service d’assiettes en porcelaine, les plats fragiles… Vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder pour emballer la vaisselle pour un déménagement sans casse ?
Il vous suffit d’opter pour des cartons spécialement adaptés. Vous pouvez en effet trouver des cartons spéciaux pour les verres, avec un système de croisillons qui permet de former des alvéoles. De même pour les assiettes avec des cartons munis de systèmes d’intercalaires qui permettent de glisser les assiettes individuellement pour les protéger.
Pour le reste de la vaisselle, privilégiez des cartons de taille moyenne car les plats peuvent vite peser lourd. Comblez les espaces vides avec du papier bulle ou du papier de calage. N’oubliez pas le marquage extérieur en inscrivant la mention « fragile » en gros sur plusieurs faces.
Dans une cuisine équipée, les meubles peuvent être fixés au mur, parfois jusqu’au plafond. Si vous envisagez le démontage de vos meubles de cuisine, munissez-vous de scotch de peintre pour annoter les planches. Cette astuce facilite le remontage sans laisser de traces.
Pour la visserie vous pouvez opter pour des sachets de congélation afin de ne rien perdre lors du transport. Enfin, pensez à prévoir du papier bulle pour protéger les vitres et des couvertures de déménagement pour les planches.
Pour déménager votre frigo sans risquer de l’endommager celui-ci doit être totalement vide. Ne laissez aucun aliment ni aucune boisson à l’intérieur et enlevez les étagères ainsi que le bac à fruits et légumes. Veillez à les emballez individuellement. Profitez-en pour procéder à un nettoyage complet de votre réfrigérateur.
Ensuite si vous avez une partie freezer, vous devez débrancher votre appareil au moins la veille pour le laisser toute une journée et toute une nuit sans alimentation électrique le temps du dégivrage. Si vous possédez un congélateur coffre ou à tiroirs, sachez qu’il y a quelques astuces pour accélérer le dégivrage. N’oubliez pas de sangler les portes et de transporter ces équipements debout pour ne pas endommager les circuits frigorifiques.
En ce qui concerne le lave-vaisselle, les mêmes précautions sont de rigueur. L’appareil doit être vide et vidangé pour éviter que de l’eau se déverse au moment de le porter ou durant le transport. Fixez le câble d’alimentation électrique en hauteur à l’aide de scotch. Vous ferez de même avec le tuyau d’arrivée d’eau et de vidange une fois que vous aurez réussi à évacuer tout le liquide stagnant dans le lave-vaisselle.
N'oubliez pas de vider aussi les petits appareils électroménagers : la bouilloire, la cafetière, le grille-pain, etc.
Le chargement du camion de déménagement c’est tout un art ! Pour réussir à contenir l’ensemble de vos affaires il faut se montrer méthodique.
Les gros appareils électroménagers de la cuisine, tout comme les meubles les plus lourds, vont dans le fond du camion, c’est-à-dire la partie collée à la cabine du conducteur. Ils doivent être fixés sur les barres d’arrimage à l’aide de sangles. Les cartons de vaisselle fragiles seront placés sur le dessus de manière à ne pas se retrouver écrasés.