La décision est prise et ce n’est plus qu’une question de temps avant votre changement de logement. En dehors des affaires à emballer et des démarches administratives à réaliser, il va falloir communiquer la nouvelle à votre entourage. Vous partez à quelques kilomètres, dans une autre région ou bien dans un autre pays ? Selon la destination que vous envisagez cette information peut être délicate à transmettre à vos enfants ou encore à vos proches. L’impact sur votre travail n’est pas non plus à négliger. Enfants, famille : comment annoncer son déménagement dans les meilleures conditions ? On vous donne quelques pistes.
Un déménagement est une étape particulière qui peut être vécue avec plus ou moins de stress par les adultes. Alors pour les enfants qui sont très attachés à leurs repères cette sensation peut être ressentie encore plus fort.
Il n’y a pas forcément un âge plus facile qu’un autre pour appréhender un changement de logement. Il est tentant de penser que bébé sera moins impacté. Mais c’est tout son univers qui va se trouver chamboulé : le sol de sa chambre, la couleur des murs, le mode de garde… Sans compter toute l’agitation autour des préparatifs.
Il faut tout de même mettre des mots sur les différentes étapes qui vont se présenter. Le plus important alors est d’adopter un ton de voix rassurant et un discours simple.
Pour les enfants qui vont à l’école les choses seront différentes. Vous pouvez alors expliquer plus en détails, parler des raisons de ce choix et des avantages pour elle ou lui (une maison plus grande, une nouvelle chambre, un jardin, etc.).
Invitez votre enfant à parler de ses ressentis, laissez-le poser toutes les questions sur les sujets qui peuvent l’inquiéter, comme le changement de copains et d’école. N’hésitez pas à utiliser des livres pour vous aider à annoncer votre déménagement.
Déménager avec un adolescent peut apparaître comme un cap difficile à passer. C’est une période où le dialogue peut être compliqué et où certains entrent dans une relation d’opposition avec leurs parents. Les routines, les repères et le groupe d’amis sont aussi très importants à cet âge.
Il faut vraiment anticiper beaucoup plus qu’avec des petits et préparer la transition avec soin si cela implique un changement de ville et/ou d’établissement scolaire. L’ado qui se sent inclus dans la décision pourra mieux digérer la nouvelle. Établissez le dialogue et montrez-lui les points positifs par rapport à ses centres d’intérêt.
Si vous êtes proche de votre famille, vous pouvez appréhender le moment de leur annoncer que vous changez de région ou carrément de pays ! Pourtant il est préférable de ne pas attendre le dernier moment.
Il peut s’agir de vos parents mais aussi de vos amis. Si vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps ensemble ils vont peut-être avoir du mal à se faire à cette nouvelle.
Soyez positif et dites-leur que vous leur ferez découvrir cette destination pour les vacances. D’autre part, les nouvelles technologies nous permettent de rester plus facilement en contact avec nos proches même lorsqu’une grande distance nous sépare.
Avant de quitter votre logement, le déménagement va vous accaparer et vous aurez probablement moins de temps à leur consacrer. Invitez-les à vous aider dans les préparatifs pour passer de bons moments ensemble avant le départ.
N’oubliez pas qu’il y a aussi d’autres personnes à qui annoncer votre déménagement, notamment votre employeur. En effet, si votre changement de logement implique de quitter votre travail, vous devez vous conformer aux dispositions de votre contrat quant au délai à observer.
Enfin, pour partir en bons termes d’un côté et pour entamer de bonnes relations avec votre voisinage de l’autre, vous pouvez aussi choisir d’informer vos voisins de votre déménagement.