Les Jeux Olympiques de 2024 vont se dérouler prochainement à Paris, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Cet évènement à caractère mondial entraîne de nombreuses restrictions de circulation et de stationnement. Des contraintes logistiques qui apparaissent au moment de la haute saison des déménagements. Cette année vous risquez de faire face à des complications si vous choisissez la période estivale pour changer de logement dans la Capitale. Est-il possible de déménager à Paris pendant les JO ? Si oui, comment ? Éléments de réponse.
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques nécessite l’instauration de périmètres de sécurité autour des sites accueillant la cérémonie ainsi que les différentes courses et compétitions. Les dispositifs sont élaborés selon le principe suivant : « plus on s’éloigne du site, moins c’est restrictif ».
La Préfecture de Police de Paris a mis en place 3 périmètres différents : gris, bleu et rouge.
Il est très resserré autour des sites et son accès est strictement réservé aux personnes et aux véhicules accrédités par l’organisation des JO ainsi qu’aux spectateurs. Les déménagements ne sont pas possibles dans cette zone.
Il s’agit d’une zone d’interdiction de la circulation routière motorisée. Des dérogations spécifiques peuvent être accordées mais elles resteront très rares et conditionnées au respect de certains créneaux.
Les seuls déménagements qui seront autorisés en périmètre rouge sont ceux qui justifient d’un caractère impératif. Le Préfet de Police de Paris a cité par exemple les cas de « mutations de fonctionnaires et de personnels militaires » qui ne peuvent être reportés.
Il s’agit d’une zone de règlementation de la circulation routière motorisée. Le rôle du périmètre bleu est de réduire la circulation aux abords des zones rouges en déviant le trajet des véhicules. L’accès à ce périmètre règlementé sera normalement autorisé pour les véhicules de déménagement, sous réserve de présentation des justificatifs nécessaires.
Les restrictions et perturbations sont attendues du 1er juillet au 15 septembre 2024 autour des différents sites de compétitions de la Capitale : la Tour Eiffel, le Champ de Mars, le Trocadéro, les Invalides, le Parc des Princes, Bercy, Porte de la Chapelle, etc.
Mais d’autres départements verront également leurs axes routiers perturbés avec plus de 100 km de voies réservées : Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-et-Marne…
En attendant l’arrivée des athlètes et des supporters, le montage des différentes infrastructures impacte déjà la circulation et le stationnement dans certaines zones de Paris.
Pour déménager vers Paris ou depuis Paris durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques il faut donc vous référer au périmètre dont dépend votre logement actuel ou futur. Vous pouvez retrouver les cartes des différents sites olympiques en ligne.
Une fois que vous avez éclairci ce point, il faut réunir les justificatifs demandés pour obtenir les autorisations nécessaires en ce qui concerne les déménagements en périmètre bleu ou rouge, à savoir :
À l’intérieur de ces zones, les déplacements des véhicules de déménagement sont conditionnés à l’inscription sur la plateforme LUJOP (Logistique Urbaine durant les Jeux Olympiques) dont l’ouverture est attendue au cours du printemps. C’est depuis cette interface que les professionnels du secteur pourront obtenir le QR code journalier et nominatif qui sera obligatoire pour l’accès aux périmètres règlementés.
Le secteur du déménagement reste donc dépendant des décisions des autorités administratives, qui peuvent changer à tout moment.
Une chose est sûre : cette situation va impacter le travail de tous les professionnels du secteur du déménagement qui ont pourtant l’expérience nécessaire pour gérer les démarches administratives et les diverses demandes d’autorisation pour déménager à Paris. Alors pour les particuliers qui choisiraient de déménager sans l’appui d’une entreprise spécialisée, le défi risque d’être encore plus dur à relever.