Pour que la logistique du jour J se déroule sans accroc il faut miser sur une bonne préparation. Au moment de changer de logement vous avez de nombreuses affaires à emballer, plus ou moins fragiles et/ou volumineuses. Les gros meubles et l’électroménager sont quant à eux lourds et difficiles à déplacer. Disposer des bons équipements pour l’emballage et la manutention facilite grandement les opérations. Alors quel matériel faut-il prévoir pour votre déménagement ? Suivez le guide !
Les cartons sont les éléments de base d’un déménagement réussi. Il n’y paraît pas mais choisir les bons cartons permet de simplifier l’emballage de vos affaires ainsi que le portage le jour J. Il existe une grande variété de cartons : de différentes tailles, plus ou moins renforcés sur le fonds et les bords, avec des formats spécifiques pour certains articles, etc.
Si vous prenez uniquement des cartons de taille standard pour toutes vos affaires vous allez vous retrouver avec des charges très lourdes. Il faut en effet adapter la taille au poids des articles à transporter. Par exemple : des petits cartons pour les livres, des grands cartons penderie pour les vêtements, des cartons à croisillons pour les verres, etc.
Si vous ne savez pas combien de cartons prévoir pour votre déménagement il existe des méthodes simples pour vous aider dans votre estimation.
Les cartons de déménagement s’accompagnent d’une panoplie de petits accessoires d’emballage, comme :
Avant toute chose, les personnes qui procèdent à votre déménagement doivent être bien équipées, à la manière des professionnels du secteur. En effet, pour sécuriser les opérations de portage il est préférable de porter des chaussures fermées qui assurent un bon maintien des pieds. Il est aussi conseillé d’utiliser des gants de manutention qui préservent les mains des échardes et/ou des coupures.
Ensuite, différents équipements facilitent les étapes de manutention jusqu’au camion de déménagement.
Ce petit outil à faible encombrement vous rendra de grands services en vous aidant à porter des charges lourdes sur une longue distance de portage sans avoir à solliciter vos bras et votre dos. Si vous devez passer par les escaliers il existe des modèles spécialement adaptés avec six roues.
Muni de quatre roues et d’un plateau, le chariot à roulettes est lui aussi un allié pour le portage des meubles et cartons lourds ou encore des appareils électroménagers.
Sur le même principe mais sans plateau et donc moins encombrants, il existe également des coins rouleurs qui se placent à chaque extrémité du meuble.
Vous avez plusieurs étages à descendre ou à monter et plusieurs meubles lourds et encombrants à déménager ? La location d’un monte-meubles à la journée ou à la demi-journée est une option particulièrement intéressante pour limiter les efforts tout en gagnant du temps.
Enfin, il faut veiller à répartir uniformément les charges dans le camion capitonné et à bien sécuriser le chargement. Pour que votre électroménager et vos meubles restent bien en place durant le transport n’oubliez pas les sangles à fixer sur les barres d’arrimage.
Vous ne souhaitez pas vous charger de tout le matériel à prévoir pour votre déménagement ? N’hésitez pas à déléguer à des professionnels qui disposent de tout l’équipement et du savoir-faire nécessaire pour faciliter les opérations.