Le manque de repos peut très vite peser sur le quotidien en affectant notre humeur et notre efficacité. Une bonne nuit de sommeil est un facteur clé pour une journée réussie. Sachant que nous dormons près d’un tiers de notre vie, voilà une pièce à laquelle il faut accorder une grande importance. Lors de votre changement de domicile il faut donc faire très attention à ne pas abîmer la literie. Pour les enfants il y a aussi d’autres enjeux puisque cette pièce constitue un repère où ils ne font pas que dormir mais aussi jouer. Quelles sont les précautions à prendre au moment de déménager votre chambre ou celle de vos enfants ? Voici nos conseils.
Non seulement le sommier d’un lit double est imposant, surtout si vous possédez un modèle king size, mais en plus un bon matelas coûte généralement assez cher. Vous n’avez pas envie d’emménager dans votre nouveau cocon avec un lit tâché ou déchiré par manque de protection.
Avant d’emballer votre literie pour le jour J vous pouvez effectuer un nettoyage en profondeur. Vous aurez ainsi une impression de neuf à l’arrivée dans votre nouvelle chambre. Procédez au lavage des draps, des couettes, des couvertures et des oreillers. Une fois secs, utilisez des housses de rangements sous vide pour un gain de place dans le camion de déménagement. En ce qui concerne le matelas vous pouvez vaporiser des produits nettoyants et des solutions antiacariens.
Si vous ne disposez plus de la housse d’origine de votre matelas, il existe des protections spécialement adaptées qui ont l’avantage de proposer des poignées facilitant le portage. Mais vous pouvez également opter pour un rouleau de bâche et du ruban adhésif.
Pour les autres parties du lit utilisez du papier bulle ou des couvertures de déménagement. Démonter les pieds de lit et le cadre facilite le transport. Et pour ne pas perdre la petite visserie n’hésitez pas à utiliser un sac congélation.
Commode, armoire et table de chevet sont les principaux meubles qui se trouvent dans une chambre à coucher. Avant d’envisager le transport il faut vider le contenu. En effet, il est fortement déconseillé de déplacer des meubles pleins.
C’est le moment d’envisager un grand tri dans votre garde-robe. Inutile d’encombrer le camion de déménagement avec des affaires que vous ne portez plus. Pensez à la vente d’occasion, vous pourrez ainsi renouveler votre dressing après l’emménagement. Si vous souhaitez conserver vos vêtements sur cintre durant le transport, sachez qu’il existe des cartons penderie spécialement adaptés pour cette opération.
Le petit mobilier peut ensuite être déplacé sans démontage. En ce qui concerne l’armoire ou le dressing, tout dépend de l’âge du meuble et de sa qualité. Certains mobiliers anciens peuvent être trop fragiles pour être démontés. Mais d’autres meubles récents vendus en kit peuvent aussi poser quelques soucis au remontage. Il faut donc s’adapter au cas par cas.
Dans la chambre des petits, le mobilier est à taille réduite. Les opérations sont donc beaucoup plus simples. Il faut tout de même procéder aux différentes étapes afin de bien protéger la literie. Mais d’autres enjeux accompagnent le déménagement de la chambre des enfants.
Pour bébé par exemple, il s’agit de reconstituer rapidement son univers familier pour éviter de trop brouiller ses repères. Il est conseillé de procéder au réaménagement de sa chambre en premier lieu le jour J. Il est tentant de vouloir changer la déco, les jouets ou encore de passer du berceau au grand lit. Pourtant il vaut mieux éviter un bouleversement trop radical dans cette pièce inconnue, au risque de voir apparaître des troubles du sommeil.
Les choses sont différentes pour les enfants plus grands qui sont en âge de comprendre et d’expliquer leur point de vue. Dans ce cas le déménagement peut être l’occasion d’avoir une chambre à soi ou encore de procéder au renouvellement de déco tant attendu pour marquer le passage dans la tranche des « grands », etc. Veillez tout de même à conserver quelques éléments familiers car un déménagement est une grande étape qui peut se révéler stressante.