Quitter la grisaille du Nord pour aller s’installer sous le soleil tout en bas de la France… C’est un rêve pour beaucoup mais vous faites peut-être partie de ceux qui ont décidé d’en faire un projet à concrétiser. Cependant un tel changement représente un éloignement géographique de plusieurs centaines de kilomètres. L’organisation doit alors être optimale car il n’est pas question d’envisager des allers-retours. Retrouvez tous nos conseils pratiques pour déménager dans le Sud.
Un tel changement va inévitablement chambouler toute votre vie. Partir sur un coup de tête ne pose généralement pas de problème si vous vivez seul.e. Mais dès l’instant où vous êtes en couple et si vous avez des enfants, les choses vont être bien différentes.
Pour minimiser l’impact sur votre famille il faut réussir à poser vos cartons dans un endroit qui a des avantages pour chacun. Le Sud est vaste. Quitter la grisaille et le ciel gris pour le soleil et la chaleur ne doit pas être votre seul repère. Vivre au quotidien dans le Sud est bien différent d’y passer un séjour touristique.
Attardez-vous sur le cadre de vie de la région, les opportunités professionnelles, le marché immobilier, la dynamique culturelle, la qualité des établissements scolaires, etc. Avant de vous décider n’hésitez pas à visiter différents territoires pour savoir lequel est susceptible de combler vos attentes selon votre liste de critères : sud-ouest ou sud-est, littoral ou terroir, ville ou campagne, etc.
Différents paramètres impactent le tarif de votre devis de déménagement, notamment les accès aux logements, la période de l’année mais aussi la distance à parcourir et le volume à transporter. Si vous ne pouvez pas changer le nombre de kilomètres qui vous séparent de votre future habitation en déménageant dans le Sud, vous pouvez cependant réduire les mètres cubes.
Le point de départ de vos préparatifs pour ce déménagement longue distance doit donc être un grand tri dans vos affaires et vos meubles. Après tout, c’est l’occasion idéale de renouveler le mobilier, la déco et même une partie de votre garde-robe. C’est le moment de vous séparer des objets que vous n’utilisez jamais et de ceux que vous n’aimez plus. S’ils sont encore utilisables pensez à les mettre en vente ou à en faire don à des associations.
N'hésitez pas également à faire du tri dans vos papiers officiels. Plus vous déménagerez léger plus vous économiserez sur les prestations.
Un déménagement dans le Sud peut prendre plusieurs jours : entre la mise en cartons et le chargement, le trajet puis le déchargement. Prévoyez donc une valise avec tous les effets personnels nécessaires pour que cette transition reste confortable. Car vous n’aurez pas forcément accès à vos boîtes immédiatement.
Tous les déménagements restent assortis des mêmes démarches administratives. La distance ne pose pas réellement de problème pour la réalisation des différentes formalités puisque désormais elles peuvent se faire majoritairement en ligne.
En moyenne les préparatifs commencent 3 à 6 mois avant le jour J. Vous devez alors penser à :
Pour ne rien oublier, nous vous conseillons de consulter notre planning déménagement.
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour déménager dans le Sud nous prenons en charge la logistique mais également les demandes d’autorisation de stationnement à réaliser auprès des administrations.