Faut-il prévenir ses voisins du déménagement à venir ?

Prévenir ses voisins du déménagement

Voilà plusieurs semaines que vous êtes dans les préparatifs pour que tout se déroule au mieux le jour J. Changer de logement nécessite en effet une bonne dose d’organisation. Cette journée concentre à elle seule de nombreux chamboulements. C’est un véritable remue-ménage qui s’annonce dans votre habitation mais aussi tout autour car la logistique et la manutention jusqu’au camion vont venir troubler temporairement le calme du voisinage. Pour partir en bons termes mais aussi pour arriver dans de bonnes conditions, vous devriez penser à prévenir vos voisins de votre déménagement à venir. Vous ne savez pas comment faire ? Nous vous proposons un modèle de lettre dans cet article pour vous faciliter la tâche.

Prendre en compte tout ce qui peut venir troubler le calme du voisinage lors d’un déménagement

À moins de vous installer dans une ferme en pleine campagne, votre futur logement se situe forcément dans une zone où résident d’autres personnes. Selon la configuration de votre habitation, individuelle ou collective, vos futurs voisins seront alors plus ou moins impactés par votre emménagement.

Votre arrivée dans ce nouveau quartier doit être soignée, car de bonnes relations avec le voisinage participent à votre qualité de vie au quotidien. Mais il ne faut pas négliger pour autant l’impression que vous laissez en quittant votre logement actuel.

Or un déménagement est source d’agitation et de bruit, et souvent tôt le matin :

  • Le démontage des meubles, les objets qui tombent, les échanges entre les membres de l’équipe entraînent inévitablement une pollution sonore inhabituelle
  • Les allers-retours entre le logement et le camion gênent la circulation dans les parties communes tout comme l’usage répété de l’ascenseur
  • Le stationnement du camion de déménagement bloque plusieurs places de parking durant plusieurs heures
  • L’utilisation d’un monte-meubles requiert également un espace conséquent au sol et peut nuire à la visibilité et à la tranquillité de vos voisins lors des passages répétitifs devant les fenêtres.

Tout cet inconfort reste toutefois temporaire. C’est pourquoi vos voisins peuvent être plus enclins à supporter la gêne occasionnée si vous prenez la peine de les prévenir en amont. Cette petite attention ne vous prendra pas bien longtemps et peut vous éviter d’ajouter des conflits à cette journée qui est déjà suffisamment stressante à elle seule.

Un modèle de lettre pour informer ses voisins du déménagement à venir

Rien ne vous oblige à procéder par écrit si vous êtes suffisamment à l’aise pour aller toquer à la porte de vos voisins afin de les avertir de votre départ et/ou de votre arrivée. Mais si vous êtes de nature plutôt timide ou simplement si vous manquez de temps, vous pouvez déposer un courrier dans les boîtes aux lettres des habitations les plus proches.

Voici ce que vous pouvez indiquer sur cette lettre :

Votre nom, Votre prénom                                                                           La date du jour

Le numéro de votre habitation

 

                                                                                                                              Le nom et prénom des destinataires

                                                                                                                              (Un courrier personnalisé fera

meilleure impression)

 

Objet : Déménagement en date du (mentionner le jour prévu)

 

Chère voisine, cher voisin,

 

Je tenais à vous informer de mon déménagement* (emménagement*) qui se déroulera prochainement en date du (rappeler la date). À l’occasion de ce changement de domicile les opérations de chargement* (ou de déchargement*) devraient avoir lieu de (heure de début estimée) à (heure de fin estimée).  

Je tenais à m’excuser par avance pour la gêne occasionnée. Je m’engage à limiter autant que possible les nuisances sonores et à ne pas accaparer les parties communes plus que de raison.

(Si tel est le cas ajoutez ce passage) Je vous informe qu’une entreprise spécialisée interviendra avec un véhicule professionnel et un monte-meubles. À cet effet une demande d’autorisation de stationnement a été réalisée auprès de la mairie. L’emplacement devrait être occupé pendant plusieurs heures le temps de mener à bien les opérations logistiques.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension. (Pour la lettre de départ vous pouvez éventuellement ajouter un message personnalisé selon les relations entretenues avec le voisinage. Par exemple : « ce fut un plaisir d’être votre voisin/voisine », « le quartier et ses habitants vont me manquer », etc.)

Bien cordialement,

Signature