Comment déménager son mobilier de jardin ?

Déménager son mobilier de jardin

C’est souvent lors d’un déménagement que l’on prend conscience de la quantité d’affaires que l’on possède. Vous vous concentrez dans un premier temps sur les objets et les meubles qui se trouvent à l’intérieur. Mais il ne faut pas négliger tout ce qui se trouve à l’extérieur : les plantes, les ornements, la table et les transats, le barbecue, l’outillage pour l’entretien, le cabanon… Voilà qui ajoute du volume à faire rentrer dans le camion. Comment s’y prendre pour déménager votre mobilier de jardin ainsi que tous les autres éléments extérieurs ? On vous répond.

Comment déplacer un salon de jardin ?

Disposer d’un espace extérieur est un must have pour les beaux jours. Qu’il s’agisse d’une simple terrasse aménagée ou d’un grand jardin, il est très appréciable de se détendre au soleil après une dure journée. Ou encore de s’attabler pour déjeuner tranquillement dehors le week-end puis se détendre dans un transat avec un bon livre pour profiter d’une après-midi de repos.

Mais au moment de changer de logement il va falloir penser aussi à emporter tout ce mobilier. Vous voilà donc avec une deuxième table à faire rentrer dans le camion de déménagement, mais aussi des chaises, des coussins, un parasol ou une tonnelle, etc.

Pour déplacer tous ces éléments de votre mobilier extérieur avec plus de facilité, démontez tout ce qui peut l’être, notamment le plateau de la table de jardin. Pour les sièges, protégez les pieds et les assises avec du papier bulle en ayant pris soin d’enlever les coussins au préalable. Vous pouvez placer les galettes de chaises et les matelas des bains de soleil dans des housses sous vides pour gagner de la place.

Quelles précautions pour déménager un barbecue ?

Un barbecue fixe en brique ou en pierre va demander des compétences en bricolage et beaucoup de temps pour procéder au démontage. Cependant, il existe aussi d’autres modèles plus facilement transportables : le traditionnel barbecue au charbon, la version électrique ou encore le barbecue à gaz. Dans tous les cas, avant de déplacer cet équipement de cuisson vous devez le vider et le nettoyer entièrement : le bac à charbon, le bac à graisses, les grilles, etc.   

Le nettoyage et l’emballage ne doivent pas être négligés pour éviter les tâches et/ou les odeurs sur le reste de vos affaires lors du trajet dans le camion de déménagement.

Certains modèles ont des pieds amovibles ou repliables qui vous permettent de transporter le barbecue en plusieurs morceaux. D’autres sont faits d’un seul bloc et sont aussi imposants que vos appareils électroménagers, notamment certains barbecues à gaz. Veillez à fermer la bouteille et à la débrancher.

Bon à savoir : les bouteilles de gaz figurent au titre des produits dangereux interdits lors d’un déménagement.

Comment préparer vos plantes d’extérieur pour le transport lors du déménagement ?

Les ornements de jardin participent à l’harmonie de votre espace extérieur. Les plantes d’extérieur sont moins sensibles aux variations climatiques que les plantes d’intérieur. Mais lors du déménagement elles sont délogées de leur environnement.

Il faut donc apporter un soin particulier à vos végétaux en vue de cette étape.

  • Creusez autour du pied de vos plantes d’extérieur en conservant une longueur de racine suffisante
  • Arrosez en petite quantité pour maintenir un taux d’humidité suffisant mais sans détremper l’ensemble
  • Entourez la motte de terre d’une toile d’hivernage sans trop serrer
  • Placez vos végétaux dans des bacs plastiques ou des cartons
  • Entourez les branches et les feuillages pour faciliter le déplacement et éviter de les abîmer.

La période de repos végétatif a lieu entre novembre et mars, c’est un moment propice au déménagement des plantes. Cependant, en cas de changement de région assurez-vous au préalable que vos variétés supporteront le nouveau climat. Si vous ne souhaitez pas mettre en péril vos plantes d’extérieur avec un déménagement, vous pouvez prélever une bouture pour votre futur jardin. Placez-la dans un coton ou un journal humide le temps du trajet.  

N’oubliez pas de mentionner tous vos équipements extérieurs, vos végétaux et votre mobilier de jardin lors de votre demande de devis auprès des sociétés de déménagement. En effet, ce sont des éléments qui entrent en compte dans le calcul des mètres cubes à déménager.