Lorsqu’il est question de changement de région, on imagine souvent un départ pour le Sud de la France et son climat ensoleillé. Mais il arrive aussi que l’inverse se produise. C’est peut-être votre cas ? Une opportunité professionnelle, une envie de découverte, un rapprochement de conjoint… Les raisons sont multiples mais qu’en est-il de l’organisation quand il s’agit de partir s’installer à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi ? Voici nos conseils pratiques pour déménager dans le Nord.
Le Nord et le Sud sont bien souvent décrites comme deux zones aux antipodes. Pourtant au sein de chacune de ces limites géographiques il y a une véritable diversité. À travers plusieurs régions et plusieurs départements vous pouvez découvrir dans le Nord de la France les différences au niveau de l’architecture, des traditions culturelles, des modes de vie, du climat, du bassin de l’emploi…
Avant de poser vos cartons il est donc préférable de vous assurer de faire le bon choix. Partez à la découverte des territoires en vous fixant une liste de critères précis concernant les opportunités professionnelles, le marché immobilier, la qualité des établissements scolaires, etc. En effet, il est primordial de vous imprégner de la vie quotidienne plutôt que vous laissez influencer par un séjour touristique.
La distance à parcourir va avoir un impact sur le coût de votre déménagement. Mais ce n’est pas le seul paramètre qui entre en compte. La période de l’année, l’accès aux logements et le volume à transporter ont aussi une influence sur le prix des prestations.
Pour préparer votre emménagement dans le Nord, choisissez la meilleure période de l’année pour déménager selon vos propres impératifs. Ensuite prévoyez un grand tri dans vos affaires, dans votre garde-robe mais aussi dans vos papiers officiels. C’est aussi le bon moment pour envisager de renouveler le mobilier et la déco. Procédez à un vide-maison ou faites des dons à des associations.
En réduisant d’autant le volume à transporter vous pouvez même envisager d’opter pour une formule groupage. Cette option de co-déménagement est idéale pour les longs trajets.
Entre la mise en carton et le chargement puis le trajet et le déchargement, votre déménagement dans le Nord peut s’étendre sur plusieurs jours. N’oubliez pas de prévoir une valise avec vos effets personnels pour bien vivre cette transition en attendant de pouvoir ouvrir vos cartons et vous installer dans votre nouvelle région.
Pour votre déménagement dans le Nord, les démarches administratives restent similaires à un changement de logement à proximité. La dématérialisation des formalités facilite le traitement des demandes à distance.
L’anticipation est la clé car vous ne pourrez pas compter sur plusieurs aller-retours. Les préparatifs doivent donc débuter environ 3 à 6 mois avant le jour J.
Parmi les étapes à ne pas négliger vous devrez :
N’hésitez pas à vous servir d’un planning déménagement pour ne rien oublier.
N’oubliez pas de vous renseigner sur vos droits à bénéficier d’un congé de déménagement et/ou d’une prime de déménagement.
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour simplifier cette étape de votre vie, nous pouvons nous charger de tout l’aspect logistique à votre place.