Comment personnaliser une location meublée ?

Comment personnaliser une location meublée ?

Vous allez emménager dans un logement tout équipé où vous n’aurez qu’à poser vos valises ? Voilà qui limite grandement la logistique et la manutention de votre déménagement. Si ce type d’habitation comporte de nombreux avantages, elle a aussi certains inconvénients. Comment réussir à se sentir chez soi dans un endroit qui ne vous ressemble pas, où vous n’aurez choisi ni les meubles, ni leur disposition, ni la décoration ? Est-il possible de personnaliser une location meublée ? Voici quelques astuces pour aménager les lieux à votre image en toute simplicité.  

Rappel : quelles sont les caractéristiques d’une location meublée ?

Un logement meublé doit répondre aux caractéristiques du décret paru en 2015 qui fixe les conditions et la liste du mobilier minimum obligatoire. « Un logement meublé doit vous permettre de dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. » Il est donc immédiatement fonctionnel avec le nécessaire pour dormir, manger, ranger, etc.

Lors d’un déménagement petit volume, les frais sont réduits puisque vous n’avez pas à déplacer de gros meubles ni de gros appareils électroménagers, mais simplement quelques cartons d’effets personnels. Le bail est généralement plus souple que dans une location vide et il est donc plus facile de quitter une location meublée.

Cependant il y a tout de même quelques inconvénients. Notons que le loyer est en moyenne supérieur de 5 à 30 % et le logement peut sembler froid et impersonnel. Vous pouvez alors ressentir le besoin d’apporter une touche chaleureuse pour contribuer à votre bien-être dans cette habitation. Mais est-il vraiment possible de transformer l’espace pour le rendre à votre goût ?     

Que pouvez-vous personnaliser dans une location meublée ?

Les termes de votre bail locatif comprennent probablement une clause de remise en état. Si vous décidez de changer la couleur des murs ou de poser du papier peint parlez-en au préalable au propriétaire ou prévoyez de repasser une couche avant de partir.

Fort heureusement il y a d’autres options si vous ne souhaitez pas vous lancer dans les travaux de peinture. Grâce à quelques astuces et des éléments de déco intérieure faciles à mettre en place, vous pouvez apporter votre style personnel à une location meublée.

  • Installez des tapis

Ce sont des accessoires décos qui ont de nombreuses fonctions. Ils servent à habiller le sol tout en délimitant les différents espaces (salon, salle à manger, etc.). Ils apportent une ambiance particulière à la pièce tout en redoublant de confort, notamment face à la froideur d’un carrelage par exemple.

  • Ajoutez du petit mobilier

Bien que l’habitation soit déjà meulée avec le minimum obligatoire, rien ne vous empêche d’ajouter du petit mobilier pour compléter les équipements en place : une table basse originale, un secrétaire vintage, une commode multifonctions, etc.

  • Appropriez-vous l’ambiance lumineuse

Les rideaux en voilage de couleur filtrent la lumière naturelle et apportent un éclairage particulier. Vous pouvez également transformer les lumières artificielles pour personnaliser votre location meublée. Si vous remplacez les suspensions, les luminaires ou les appliques en place veillez à bien les conserver pour les réinstaller avant l’état des lieux de sortie.  

  • Ajoutez de la couleur et des textures

Chaque année, les tendances changent en ce qui concerne les couleurs populaires dans le milieu de la décoration d’intérieure. Les éléments décoratifs posés de-ci de-là donnent le ton à la pièce.

Les coussins du canapé sont également un bon moyen de jouer sur les couleurs et les textures pour faire ressortir votre note personnelle.  

  • Pensez aux cadres photo

Quoi de plus personnalisé que des cadres remplis de photos de vous et de vos proches. Rassurez-vous, nul besoin d’envisager de gros travaux pour que cet environnement vous ressemble. Grâce à nos 7 astuces pour aménager sans faire de trous vous allez pouvoir afficher vos plus beaux moments sans avoir à reboucher les murs lorsque vous quitterez votre location meublée.  

  • N’oubliez pas une touche de verdure

Vous avez la main verte ? Alors les plantes sont également un bon moyen de vous sentir chez vous dans un logement meublé. Les végétaux disposés au sol ou sur les meubles, les plantes suspendues ou encore le parfum des fleurs vous feront vous sentir instantanément dans un univers plus familier.