De nos jours, les mutations professionnelles tout comme les changements de logement sont monnaies courantes. En effet, ce n’est plus dans les mœurs de passer toute sa vie au même endroit à faire le même travail. Mais dans ces conditions, les déménagements récurrents peuvent vite impacter votre budget. Comment faire baisser la facture ? Est-il possible de déménager gratuitement ? On fait le point sur les solutions qui s’offrent aux salariés du secteur privé ainsi qu’aux agents de la fonction publique.
La mobilité professionnelle fait bien souvent partie du parcours lorsque vous cherchez à faire évoluer votre carrière. L’acceptation d’une mutation vers une nouvelle affectation peut faire l’objet d’une clause particulière dans votre contrat de travail, même si ce n’est pas toujours le cas.
Face à la modification de votre lieu de résidence pour des raisons professionnelles, la convention collective de votre secteur d’activité peut mentionner une obligation de remboursement des frais de déménagement.
Vous pouvez ainsi percevoir un remboursement des frais de transports sur la base des dépenses réelles ou sous la forme d’une indemnité forfaitaire. Pour pouvoir prétendre à l’indemnisation des coûts de votre déménagement veillez à bien conserver les justificatifs tels que la facture du déménageur professionnel ou celles de la location du véhicule, de l’essence et du péage le cas échéant.
En dehors de cette aide financière vous êtes également en droit de démander un congé déménagement pour vous occuper de votre installation dans les meilleures conditions.
Si cette prise en charge n’est pas inscrite dans votre convention collective, vous pouvez tout de même essayer de négocier avec votre employeur. En effet, les entreprises qui cherchent à recruter ou à conserver les talents au sein de leur structure déploient différents dispositifs afin d’améliorer le quotidien de leurs collaborateurs. Il s’agit pour ces employeurs de véritables enjeux d’attractivité. N’hésitez pas à solliciter le service des ressources humaines de votre entreprise pour obtenir toutes les informations nécessaires ainsi que les démarches à effectuer.
Bon à savoir : dans certains cas vous pouvez aussi bénéficier d’une déduction fiscale sur votre déclaration de revenus. Les frais de déménagement entrent alors dans la catégorie des frais réels au même titre que les kilomètres parcourus pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Les agents publics peuvent dépendre de la fonction d'État (FPE), territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH). Pour favoriser la mobilité professionnelle des fonctionnaires et des agents contractuels, il existe différents dispositifs de prise en charge dans le cadre d’un changement de résidence administrative.
En tant qu’agent de la fonction publique, votre mutation peut en effet vous donner droit à certaines aides au déménagement des fonctionnaires, notamment :
Pour y prétendre vous devez remplir certaines conditions d’attribution et le volume de vos affaires ne doit pas dépasser un certain seuil pour que vous puissiez déménager gratuitement. En effet la prise en charge est déterminée de manière forfaitaire selon un droit à cubage avec une répartition des mètres cubes attribués selon la composition du foyer.
Si vous n’entrez dans aucune des cases précédentes sachez que vous pouvez tout de même mobiliser d’autres aides financières pour alléger le budget de votre déménagement selon votre situation :
Enfin, pour alléger le budget autant que possible n’hésitez pas à vous tourner vers une formule de déménagement économique, une offre camion/chauffeur ou encore un groupage.