Changer de logement demande une bonne dose d’anticipation et d’organisation pour les préparatifs en amont mais aussi une grande disponibilité le jour J. Il n’est pas toujours possible de s’absenter en pleine semaine ou de puiser dans ses jours de congé. Pour y remédier il est tentant de vouloir profiter du week-end pour réaliser ces opérations logistiques. Mais est-ce autorisé ? Pouvez-vous organiser votre déménagement le dimanche ? On répond à vos questions sur le sujet.
Il n’existe pas d’article de loi spécifique pour les cas de déménagement le dimanche. Cependant tout n’est pas aussi simple.
Les camions affectés à votre changement de logement sont quant à eux soumis au respect de la réglementation en matière de circulation. En effet, pour transporter tous vos biens, vos cartons et vos meubles, d’un logement à l’autre, vous avez besoin d’un véhicule plus ou moins grand selon votre volume à déménager.
Or, les poids lourds dont le PTAC (poids total à charge) est supérieur ou égal à 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau autoroutier le week-end entre le samedi 22h et le dimanche 22h. Cette restriction s’applique donc à tous les véhicules de plus de 20m3 et concerne également les jours fériés.
D’autre part, si vous souhaitez déléguer les opérations de manutention à des professionnels vous rencontrerez peut-être certaines difficultés à trouver une entreprise de déménagement disposée à faire travailler ses équipes un jour habituellement chômé. Et si malgré tout, les professionnels acceptent de procéder à votre déménagement le dimanche, la rémunération des techniciens peut entraîner d’importants surcoûts pour votre budget.
Votre bail locatif débute un week-end et vous ne souhaitez pas perdre de temps avant d’entrer dans les lieux ? Vous voulez donc contourner les restrictions de circulation rencontrées par les entreprises de déménagement en assurant la logistique par vos propres moyens ?
Cette solution est envisageable si vous avez un petit volume à déplacer sur une courte distance. Vous pouvez alors compter sur un camion de moins de 20m3 ou un utilitaire avec lequel faire plusieurs aller-retours. Cependant vous devrez prendre en compte différents paramètres.
Les frais de location du véhicule vont s’étendre sur tout le week-end. En effet, la plupart des agences de location sont fermées le dimanche. Vous devrez probablement emprunter le camion le samedi pour le rendre le lundi matin.
D’autre part, il ne faut pas oublier les restrictions sur les travaux bruyants le dimanche. En effet, selon le code de la santé publique « aucun bruit ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage ». Les travaux légers sont autorisés le dimanche matin uniquement de 10 heures à midi. Or les opérations de manutention peuvent prendre bien plus de deux heures selon le volume à déménager. De plus, les aller-retours dans les escaliers, le montage et le démontage des meubles ou le chargement du camion peuvent être assimilés à des travaux « lourds » qui ne devraient pas avoir lieu le dimanche.
Ne désespérez pas pour autant, il y a d’autres solutions qui s’offrent à vous :