Quelles sont les spécificités d’un déménagement d’appartement ?

Quelles sont les spécificités d’un déménagement d’appartement ?

Cartons à préparer, meubles à démonter, camion à charger, formalités administratives à ne pas oublier… En théorie tous les déménagements se ressemblent, mais dans la pratique de nombreux paramètres entrent en compte et entraînent plus ou moins de difficultés. Un pavillon individuel est bien plus facile à vider qu’un logement à l’étage. Voici toutes les spécificités à connaître pour le déménagement de votre appartement.

Déménagement d’appartement : les critères qui augmentent les difficultés et le prix

L’accessibilité

Une maison individuelle peut se composer de plusieurs étages : un sous-sol, un rez-de-chaussée et un ou deux étages. Même s’il peut y avoir des meubles à monter ou à descendre par les escaliers, l’accessibilité reste tout de même simple et directe.

Un appartement dispose quant à lui d’une entrée indirecte : au minimum un hall d’accueil avec un escalier ou un ascenseur et parfois la nécessité de traverser une cour intérieure avant d’atteindre le bâtiment. Tous ces paramètres augmentent les contraintes, les obstacles et la distance de portage entre le logement à déménager et le camion stationné dans la rue. Par conséquent, le temps, l’équipement et la main d’œuvre alloués au déménagement de votre appartement sont plus importants que pour une maison.

Le stationnement

Les immeubles sont généralement implantés dans des grandes agglomérations ou des zones urbaines à forte densité de population. De ce fait, les difficultés de stationnement au quotidien sont indissociables de ce mode de vie.

Sans emplacement attitré suffisamment important pour accueillir le stationnement du camion pendant plusieurs heures, vous allez vous fatiguer à faire de nombreux aller-retours les bras chargés de cartons et votre déménagement va vous paraître interminable.

Il est donc impératif d’anticiper votre demande d’autorisation de stationnement pour pouvoir déménager et emménager sereinement.  

Pour un déménagement en centre-ville vous devez en plus veiller à ce que les manœuvres soient possibles si la rue est étroite et vous assurer qu’il n’y a pas de marché ou d’évènement particulier qui vous empêche de circuler le jour J.

Le nombre d’étages

Au départ comme à l’arrivée, le nombre d’étages impacte la difficulté ainsi que le prix du déménagement de votre appartement. Un escalier large sera plus pratique qu’une petite cage d’escalier étroite.

De même, la présence d’un ascenseur peut faciliter les opérations de manutention. Pour autant, ce dispositif ne peut pas être utilisé comme un monte-charge pour déplacer tous vos biens. D’abord parce que ce n’est pas sa fonction, ensuite parce que vous n’êtes pas les seuls résidents de l’immeuble à en avoir besoin.

Par ailleurs, certaines copropriétés interdisent tout simplement d’utiliser l’ascenseur comme moyen de levage. Lorsque le règlement intérieur prévoit une tolérance, vous devez alors formuler une demande d’autorisation et respecter scrupuleusement les créneaux horaires qui vous sont attribués ainsi que la limite de charge maximale autorisée.  

Le voisinage

Déménager ou emménager dans un appartement implique la présence de voisins aux étages inférieurs et supérieurs. Le remue-ménage lié au démontage des meubles, aux aller-retours dans les parties communes, au stationnement du camion de déménagement… Toutes ces sources d’agitation et de bruit occasionnent une gêne temporaire.

Pour entretenir de bonnes relations avec vos futurs voisins de palier, n’hésitez pas à les informer de votre déménagement à venir.

Comment déménager son appartement en toute simplicité ?

Vous pouvez parfaitement choisir de vous charger vous-même de toutes les opérations liées au déménagement de votre appartement. Cependant, les difficultés évoquées ci-dessus peuvent aussi vous pousser à opter pour les services des professionnels du secteur.

En effet, une entreprise de déménagement pourra grandement simplifier les différentes étapes car elle dispose :

  • D’une équipe formée au port de charges lourdes avec des techniciens habitués à l’optimisation du chargement de la caisse capitonnée, des chauffeurs experts dans la conduite de camion de déménagement, etc.
  • De tout l’équipement nécessaire pour déplacer et transporter vos biens dans les meilleures conditions malgré les difficultés d’accès : diable, housse de protection, couvertures de déménagement, sangles d’arrimage, monte-meubles…

Grâce aux différentes formules vous choisissez vos options selon votre budget et votre disponibilité : formule camion/chauffeur, déménagement économique ou confort et même déménagement groupé pour les petits volumes.