5 points essentiels à vérifier lors d’une visite de logement

a vérifier lors d'une visite

Lors de votre recherche de logement vous épluchez les petites annonces, vous peaufinez votre dossier de location et vous planifiez des visites afin de voir si vous pouvez vous projeter dans cette habitation. Qu’il s’agisse d’un pavillon individuel ou d’un appartement dans un immeuble collectif, il y a certains points à vérifier lors d’une visite de logement. Il ne faut rien négliger, même s’il ne s’agit pas d’un achat immobilier. En effet, il en va de votre confort et de votre bien-être au quotidien durant plusieurs années.

1- Faites le tour du quartier avant la visite

L’environnement d’un logement est aussi important que son agencement. Faites le tour du quartier en amont afin de vous rendre compte de l’ambiance qui y règne, des infrastructures, des établissements scolaires, des commerces, de l’accès aux transports en commun, etc.

Selon le moment de la journée, l’affluence, le stationnement et les nuisances sonores peuvent être bien différentes. C’est un point à garder en tête.

2- Observez l’environnement extérieur

Avant de pénétrer dans les lieux, prêtez attention à l’état général extérieur et aux parties communes. La porte d’entrée est-elle en bon état ? Est-elle sécurisée dans le cas d’un immeuble collectif ? Y a-t-il un local vélo ? Le local poubelle est-il propre ? L’ascenseur est-il fonctionnel ? Etc.  

Le stationnement est aussi un point clé à ne pas manquer : y a-t-il une place de parking ou un garage attribué dans la résidence ? Si non, est-ce que le quartier dispose de suffisamment d’emplacements à proximité ? Etc.

3- Posez des questions générales sur le contrat de location

Certaines demandes ont pu être formulées avant de vous rendre sur les lieux. Mais n'ayez surtout pas peur de poser beaucoup de questions à la personne qui vous ouvre les portes du logement à visiter, qu’il s’agisse du propriétaire, du locataire sortant ou bien d’un agent immobilier. Vous êtes parfaitement en droit d’obtenir toutes ces réponses. Après tout, de votre côté vous fournissez bien de nombreuses informations personnelles.

Il est bien sûr important que le bien immobilier que vous visitez vous plaise. Mais quoi de plus frustrant que de vous rendre compte après un coup de cœur que le calendrier ne correspond pas à vos besoins… Soyez donc au clair sur votre préavis de départ : 1 mois ou 3 mois, mais prenez aussi en considération la date à laquelle le logement se libère. Pensez également à vous renseigner sur les caractéristiques du bail locatif : durée, meublé ou non meublé, etc.

4- Observez l’agencement et le confort intérieur

Lors d’une visite on se concentre souvent sur l’agencement des pièces, la superficie du salon, de la cuisine, le nombre de chambres… Mais il est aussi impératif de contrôler tous les équipements qui assurent le confort intérieur d’un logement.

N’hésitez pas à :

  • Tester les interrupteurs, les prises électriques et demandez à voir le compteur
  • Contrôler l’état de la robinetterie, de la chasse d’eau, de la douche ou de la baignoire
  • Vérifier le bon fonctionnement des équipements de cuisson et du chauffage
  • Observer l’état des murs, des papiers peints et des peintures pour détecter d’éventuelles traces d’humidité
  • Ouvrir et fermer plusieurs fois les fenêtres (des traces noires sur le bois doivent vous alerter sur des problèmes de moisissures)
  • Faire fonctionner l’interphone

Pensez également à demander les informations suivantes :

  • Quel est le système de chauffage et le mode de production d’eau chaude ?
  • Quelle est la classe énergétique du logement ? Cette information se trouve sur le diagnostic de performance énergétique (de A à G)
  • Comment le logement est-il isolé ? Surtout s’il s’agit d’un appartement sous les toits
  • Quels sont les équipements inclus ? Par exemple est-ce que la cuisine équipée reste en place : plaques de cuisson, four, lave-vaisselle, etc.
  • Comment le logement est-il exposé à la lumière ? Nord, Sud, Est, Ouest
  • Est-ce que les animaux de compagnie sont acceptés dans le logement et dans la copropriété ?
  • Est-ce que des travaux de réfection intérieur ou extérieur sont amenés à se dérouler durant votre contrat ? Cela peut concerner une réfection de toiture, un ravalement de façade ou un projet d’isolation par l’extérieur, etc.

5 - Renseignez-vous sur les charges locatives

En dehors du loyer mensuel il est préférable de savoir à quoi s’attendre en termes de charges locatives afin d’éviter les mauvaises surprises au moment des périodes de régularisation.

Vous pouvez alors demander le détail des charges mensuelles qui comprennent souvent l’électricité et le ménage des parties communes mais qui peuvent aussi inclure le chauffage et l’eau de votre logement.

D’autre part, il faut savoir qu’en tant que locataire certains frais d’entretien seront à votre charge. Renseignez-vous alors sur le coût de la révision annuelle de chaudière, le prix d’un ramonage pour la cheminée, les frais de vidange d’une fosse septique, etc. Si vous disposez d’un jardin, les frais d’entretien seront à votre charge également : tonte de la pelouse, taille des haies, etc.