Vous cherchez un logement hors du commun, vous donnant la sensation d’échapper un instant à la ville et son effervescence ? Vivre au dernier étage est une solution qui peut sembler attrayante, présentant à la fois des avantages et des inconvénients. S’installer tout en haut d’un immeuble n’a pourtant rien d’anodin. Alors que faut-il savoir avant d’aménager sous les combles ? Déménager sous les toits, est-ce un bon plan ou des galères en perspective ?
Vivre au dernier étage d’un immeuble, en pleine agglomération, c’est une opportunité de bénéficier d’une vue plus dégagée, offrant une sensation d’espace. Prendre de la hauteur permet également d’accéder à plus de luminosité tout en réduisant les nuisances liées à la pollution.
En dehors de la vue, le calme est aussi au rendez-vous. Vous serez plus loin des bruits et de l’agitation de la ville qu’en habitant au rez-de-chaussée. Un autre avantage est celui de ne pas avoir de voisins au-dessus. Tranquillité assurée !
Ces espaces atypiques ne sont plus simplement des chambres de bonnes ou des logements étudiants. Grâce à des travaux de rénovation, ces petites surfaces sont réunies pour se transformer en véritable appartement familial.
Avec leur cadre lumineux, agrémenté parfois d’une terrasse ou d’un accès au toit, ces biens sont très prisés et leur valeur immobilière assure une belle plus-value à la revente. Sans compter que selon le principe de la loi Carrez, seules les surfaces de plus d’1m80 sont mesurées. Mais ce type de logement est-il véritablement agréable à vivre ?
Avant de choisir d’emménager dans un logement sous les combles il faut prendre conscience des inconvénients que présente cette disposition particulière. Si par beau temps vous recevez plus de lumière à travers les fenêtres, les jours où la météo est mauvaise vous vous retrouvez plus exposé aux nuisances.
Le bruit de la pluie qui tombe sur le toit et les velux peut empêcher certaines personnes de dormir la nuit par exemple, alors que d’autres ne seront pas du tout gênées. Les épisodes orageux sont également ressentis plus fortement, tout comme la grêle.
En été, ce sont les températures qui peuvent rapidement grimper si le logement n’est pas correctement isolé. L’idéal est donc d’avoir des pièces transversantes pour pouvoir créer des courants d’air frais.
L’accès peut être un autre point négatif, surtout si l’appartement est situé au dernier étage sans ascenseur. Pour votre déménagement vous pourrez sans aucun doute faire appel aux services d’une entreprise spécialisée équipée d’un monte-meubles. Mais il faut penser au quotidien, ces moments où vous devrez rentrer chez vous après une dure journée de travail, les bras parfois chargés de sacs de courses…
Avant de penser à s’installer sous les toits, il est donc impératif de vérifier que la toiture, l’isolation et les équipements des parties communes sont en bon état lors de la visite.
Aménager dans un logement sous les toits demande une bonne optimisation de l’espace, notamment pour occuper de la meilleure des manière les surfaces de moins d’1m80. Pour profiter de chaque mètre carré, il faut installer dans les sous-pentes des meubles modulables qui épouseront parfaitement les différents angles de vos pièces.
Des étagères encastrées, un espace de travail escamotable, un canapé convertible sont autant de solutions pour conserver une impression d’espace. Puisqu’il n’est généralement pas possible d’installer un lit mezzanine, profitez des modèles munis de tiroirs pour bénéficier de plus de rangements.
Pour laisser passer un maximum de lumière naturelle, optez pour des voilages fins et clairs. Misez aussi sur l’installation de miroirs pour augmenter la perception de l’espace. Enfin, n’oubliez pas d’apporter une touche de verdure, autant pour l’ambiance chaleureuse que pour la qualité de l’air.