Tout savoir sur la visite technique déménagement

Visite technique déménagement

Pour choisir au mieux le prestataire qui sera chargé de l’emballage de vos affaires et/ou du transport de vos biens, vous allez réaliser plusieurs demandes afin de procéder à un comparatif des devis. Différentes informations sont alors nécessaires pour permettre aux professionnels de vous établir une proposition chiffrée. C’est en partie l’enjeu de la visite technique déménagement qui se présente comme une étape préalable à la signature du contrat entre les parties. Voici tout ce que vous devez savoir sur la visite technique déménagement.

La visite technique dans le secteur du déménagement : qu’est-ce que c’est ? 

La visite technique est un rendez-vous qui concerne le logement que vous quittez. Cela consiste à accueillir un conseiller en déménagement qui se déplace chez vous pour étudier tous les paramètres qui influencent le déroulement de la prestation.

Lors de la visite technique déménagement le conseiller détermine :

  • Le volume des biens à déménager en s’attardant notamment sur le cubage des meubles et la quantité de cartons à prévoir
  • Les objets fragiles et/ou de grande valeur ainsi que l’attention particulière à leur porter et le matériel d’emballage à prévoir : écran plat grand format, matériel hifi, meubles anciens, tableaux et miroirs, piano, etc.
  • Le nombre de meubles à démonter et remonter ainsi que les éventuelles difficultés associées
  • Les conditions d’accès du logement : le nombre d’étages (avec ou sans présence d’un ascenseur), la dimension des escaliers et des portes, etc.   
  • Les possibilités de stationnement et de mise en place d’un monte-meubles afin de réduire autant que possible la distance de portage.

Toutes ces informations permettent au conseiller de définir le cahier des charges de votre déménagement en ce qui concerne le logement de départ.

De votre côté vous devrez donner le plus de détails possibles sur le lieu de livraison qui ne fera pas l’objet d’une autre visite technique.    

En prenant en compte tous ces critères, l’entreprise de déménagement peut alors vous proposer un devis au plus juste en s’assurant de mobiliser le camion approprié à votre cubage, le nombre de techniciens nécessaire et le matériel adapté.  

Les avantages et les inconvénients de la visite technique déménagement

La venue d’un conseiller à votre domicile peut vous rassurer sur le déroulement de votre déménagement à venir. Vous pouvez ainsi exposer clairement vos besoins et poser toutes vos questions. Ce qui s’avère très rassurant, notamment pour les cas complexes de déménagement longue distance, livraisons multiples, stockage temporaire en garde-meubles, etc.

Le rendez-vous à domicile nécessite cependant de réserver un créneau dans votre emploi du temps. En fonction de votre planning et du nombre d’entreprises que vous souhaitez contacter, la visite technique préalable à l’établissement du devis peut devenir une contrainte pour votre organisation personnelle.

Est-ce que cette étape préalable est obligatoire ?

La visite technique préalable au déménagement n’est pas une obligation. Dans certains cas, les entreprises de déménagement ne peuvent pas se déplacer au domicile de leur client avant le jour J. Par exemple dans le cas d’un déménagement groupé ou encore d’un éloignement géographique important.

Les professionnels ont alors plusieurs solutions pour y remédier, notamment :

  • Mettre à disposition un formulaire en ligne et un calculateur de volume
  • Récolter le plus d’informations possibles par téléphone ou par email
  • Procéder par visio via smartphone ou tablette pour recueillir les critères importants

Bon à savoir : la visite technique n’est pas obligatoire mais lorsque celle-ci est proposée elle doit rester une démarche gratuite.

En ce qui nous concerne, nous proposons toutes ces options, avec des visites à domicile possibles sur Paris et sa région mais aussi des visites virtuelles via WhatsApp.