Au moment de changer de logement, de nombreux frais impactent le budget : l’avance de la caution du futur domicile, les frais de l’agence immobilière, la location d’un camion ou les services d’une entreprise prestataire, les ouvertures de compteur, etc. Les aides financières sont grandement appréciées dans ces moments où les dépenses s’accumulent. À quoi sert le chèque énergie ? À qui s’adresse-t-il ? Est-il possible de l’utiliser malgré un changement d’adresse ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif.
Le chèque énergie est une aide financière de l’Etat dont l’objectif est de participer au paiement des factures en lien avec la consommation énergétique. Il remplace les tarifs sociaux anciennement pratiqués par les fournisseurs d’énergie.
Le chèque énergie est donc à utiliser pour régler les factures d’électricité, de fioul ou de gaz. Il peut aussi être employé pour la redevance énergie pour les personnes qui vivent en logement foyer. Enfin, certaines dépenses concernant des travaux de rénovation énergétique entrent également dans le champ d’application de ce dispositif financier.
Le chèque énergie est attribué aux foyers dont les ressources sont modestes. L’obtention de cette aide financière est soumise à des conditions d’éligibilité fixées par l’Etat et relatives à la composition du foyer ainsi qu’aux revenus perçus.
L’obtention du chèque énergie ne nécessite aucune démarche particulière de votre part. C’est au moment de la déclaration de revenus que l’administration fiscale étudie les bénéficiaires. L’envoi se fait ensuite de manière automatique par voie postale chaque année, entre le mois de mars et le mois d’avril. C’est pourquoi le déménagement peut avoir un impact sur la réception du chèque énergie.
Le dispositif n’est pas lié au logement occupé mais à la situation financière du bénéficiaire. Le chèque énergie est nominatif. Pour autant il n’est pas destiné à être encaissé sur un compte bancaire.
Le chèque énergie doit être transféré à un fournisseur d’énergie par courrier ou par une procédure de transmission des informations en ligne. Il sert alors à créditer votre compte client et vous n’avez pas besoin d’attendre de recevoir une facture pour cela. Le montant attribué au titre du chèque énergie sera ainsi déduit directement du solde à payer.
Si vous n’avez pas utilisé votre chèque énergie avant la date de votre déménagement, plusieurs options s’offrent à vous :
Bon à savoir : dans le cas d’une pré-affectation de votre chèque énergie sur un nouveau contrat auprès d’un nouveau fournisseur vous pouvez profiter de l’activation des protections supplémentaires associées. Par extension, ce dispositif permet de bénéficier d’une exonération des frais de mise en service. Vous devez alors utiliser un formulaire dédié ou cocher la case « pré-affectation » de votre chèque énergie en cas d’envoi par courrier.
Pour continuer à bénéficier du chèque énergie dans votre nouveau logement, l’administration fiscale doit être informée de votre changement d’adresse. Il est donc impératif de déclarer rapidement son déménagement aux impôts.
Il y a différentes modalités pour réaliser cette démarche :
En attendant la prise en compte de votre déclaration de changement d’adresse n’hésitez pas à mettre en place un contrat de réexpédition de courrier afin de vous assurer de bien recevoir votre chèque énergie à votre nouveau domicile.