Tout savoir sur le transbordement en déménagement

Transbordement en déménagement

Distance de portage, cubage, colisage… Autant de termes utilisés par les professionnels du secteur. Pour mieux comprendre ce jargon technique et ce que ce vocabulaire implique pour votre changement de logement, nous vous expliquons en détail ce qu’est un transbordement en déménagement. Découvrez le fonctionnement de ce dispositif, les situations où il est nécessaire ainsi que les impacts sur le coût de la prestation.

Qu’est-ce qu’un transbordement en déménagement ?

Initialement, le transbordement est un terme réservé au domaine maritime. Il désigne le fait de transférer la marchandise d’un bateau à un autre ou encore d’un navire à un bâtiment. Mais ce mot fait également partie du vocabulaire courant employé par les déménageurs.

Le transbordement en déménagement concerne un changement de véhicule. Il s’agit d’utiliser un petit camion, généralement un utilitaire, pour rejoindre un gros camion, c’est-à-dire un véhicule de type poids lourd qui effectuera le trajet. Les meubles, l’électroménager et les cartons sont alors chargés depuis le logement de départ dans le petit véhicule de transbordement en plusieurs fois puis transférés dans le véhicule de transport.

Inversement, lorsqu’il s’agit d’un transbordement à l’emménagement, les allers-retours du véhicule utilitaire se font depuis le poids lourd jusqu’au nouveau domicile.

Quelles sont les situations qui nécessitent une opération de transbordement ?

Les professionnels ont recours au transbordement en déménagement dans différentes situations, notamment lorsque les difficultés d’accès pour le camion entraînent une augmentation significative de la distance de portage.

Le transbordement en déménagement est fréquent dans les cas suivants :

  • Une rue très étroite où le camion risquerait de se retrouver bloqué ou de bloquer complètement la circulation
  • Des restrictions de hauteur, de largeur ou de poids comme certains portiques d’entrée ou une rue commerçante avec de nombreuses enseignes  
  • Une habitation située dans une rue piétonne ou une voie à sens unique, pour le logement de départ ou le logement d’arrivée
  • Une zone d’interdiction de circulation des camions, notamment pour un emménagement en centre-ville.

Lorsque le déménagement implique un transbordement, les étapes de chargement et de déchargement sont plus longues et plus éprouvantes physiquement puisque les opérations sont réalisées deux fois au lieu d’une. Ce travail supplémentaire se répercute nécessairement sur le prix avec un surcoût sur les prestations.

Cas particulier : le transbordement des déménagements groupés

D’autres cas particuliers impliquent d’emblée une opération de transbordement. Il s’agit notamment de la formule de déménagements groupés. Dans le cas d’un groupage le principe est de partager un seul camion pour plusieurs déménagements.

Basé sur le même concept que le covoiturage ou la colocation, l’objectif est de partager l’espace pour optimiser les coûts du côté de l’entreprise, mutualiser les frais et réduire les dépenses pour les clients.  

La formule groupage a l’avantage d’être écologique, économique, pratique et efficace. Les déménagements groupés sont plutôt réalisés pour les petits volumes. Les différents lots sont récupérés par de petits véhicules de transbordement. Ils sont ensuite centralisés puis différenciés grâce à un balisage spécifique avant d’être chargés dans un poids lourd selon l’ordre de déchargement de l’itinéraire.

Selon la destination finale des différents lots, d’autres opérations de transbordement peuvent être nécessaires afin d’atteindre le point de livraison des clients.