Comment déménager une commode ?

Déménager une commode

Chaque changement de logement pose la question du déplacement des meubles lourds et imposants, qu’il s’agisse de mobilier ancien ou de pièces contemporaines. Comment s’y prendre pour déménager une commode dans les meilleures conditions ? Faut-il la démonter ou la déplacer en un seul morceau ? Comment procéder au chargement de ce meuble dans le camion ? Et comment le transporter de manière à éviter les dommages lors du trajet entre les deux habitations ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses.

Comment savoir s’il faut démonter une commode ou pas ?

En matière de mobilier, il existe une grande variété de styles, de dimensions et de matériaux. Votre commode peut être en contreplaqué ou en bois massif, faire partie d’une collection de valeur ou d’une production en série… Ces caractéristiques ainsi que l’accessibilité du logement peuvent vous orienter sur la possibilité d’un démontage.

En effet, il faut envisager de démonter une commode si elle est trop imposante pour passer par les voies d’accès telles que les portes et les escaliers ou encore si elle est très lourde, ce qui risque de rendre le portage compliqué.

Cependant, il peut aussi être déconseillé de procéder au démontage si la commode est affaiblie en raison de dommages subis précédemment, notamment pour les meubles récents en kit dont la qualité des structures et des charnières ne permet pas toujours de multiples manipulations.

Quant aux meubles anciens, ils nécessitent également des précautions particulières car ils peuvent être trop fragiles pour des opérations répétées de démontage et de remontage.

Comment déménager une commode entière ?

Tout d’abord, veillez à vider entièrement la commode et déposez les affaires dans des cartons de déménagement. En effet, déplacer un meuble encore plein augmente la charge à porter et peut causer des dégâts à l’intérieur comme à l’extérieur du mobilier.

Ensuite, ôtez toutes les parties mobiles : tiroirs, étagères, etc. Les éléments non démontables doivent être bloqués. Les portes munies de serrures peuvent être verrouillées, les autres peuvent être immobilisées à l’aide de ruban adhésif (privilégiez un scotch de peintre qui ne laisse pas de traces).

Avant de déplacer votre commode, dégagez les accès et vérifiez le trajet. Il faut toujours être minimum 2 pour soulever des charges lourdes et prévoir éventuellement un relai si la distance de portage est longue. Adoptez les bonnes postures pour déménager sans vous faire mal au dos. Vous pouvez aussi vous équiper de matériel spécifique : gants, ventouses, sangles de portage, chariot de manutention, diable, etc.    

Protégez les angles de votre commode si vous souhaitez éviter d’abîmer votre meuble ou les parties communes mais laissez suffisamment de prises disponibles pour faciliter le portage. Vous pourrez recouvrir votre commode avec une couverture de déménagement une fois qu’elle sera chargée dans le camion.

Les meubles volumineux et non démontés sont généralement placés avec l’électroménager dans le fond du camion de déménagement, c’est-à-dire dans la partie la plus proche de la cabine du chauffeur.

Pour sécuriser le chargement et protéger vos meubles, veillez à sangler la commode aux barres d’arrimage présentes sur les côtés.  

Comment procéder lorsqu’il faut démonter la commode ?

Si le démontage est inévitable, videz l’intégralité de la commode puis :

  • Retirez les tiroirs en indiquant leur position (haut, bas, gauche, droite)
  • Commencez à démonter par le haut en plaçant des repères sur chaque partie afin de retrouver facilement le sens
  • Placez la visserie dans un sachet plastique en prenant soin de l’étiqueter et de bien le fermer

Si vous ne disposez plus de la notice de montage, n’hésitez pas à prendre des photos au cours des différentes étapes pour faciliter le remontage de votre commode.

Les planches seront chargées avec les objets longs et volumineux dans le milieu du camion. Vous pouvez ajouter dessus une protection de papier bulle ou des couvertures spéciales.

Bon à savoir : les déménageurs professionnels vous font bénéficier du savoir-faire et du matériel adapté pour déménager votre commode dans les meilleures conditions. Les techniciens se chargent de la manutention des charges lourdes à votre place et selon la formule choisie vous pouvez même profiter du démontage et du remontage inclus.