Un déménagement est un évènement à la fois réjouissant et stressant, contraignant et chronophage, mais aussi coûteux. De nombreuses taches s’ajoutent à votre to-do-list quotidienne, nécessitant d’y consacrer du temps et de l’énergie. Pour que tout se déroule au mieux, une bonne organisation est de rigueur. Afin de vous aider dans ces préparatifs, nous vous dévoilons 5 choses à connaître avant de déménager.
Le secteur du déménagement est très dépendant des saisons et des vacances scolaires. Il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure période pour déménager. Certaines contraintes professionnelles ou scolaires influent sur le moment que vous allez privilégier pour changer de logement.
Mais lorsque c’est possible, il est judicieux d’éviter la haute saison, c’est-à-dire de juin à septembre. La raison est simple : les plannings des déménageurs sont surchargés à cette période. Il est donc plus difficile d’obtenir la date souhaitée et les tarifs sont parfois plus élevés.
De septembre à mars c’est la basse saison du déménagement. Vous pouvez ainsi profiter d’une plus grande disponibilité des professionnels et de petits prix. Le printemps signe le début de la moyenne saison. C’est aussi un bon moment car les conditions météorologiques sont plus favorables qu’en hiver. De même il est préférable d’opter pour un jour en pleine semaine et en milieu de mois.
Un changement d’adresse représente des frais importants. Il y a les frais d’agence et le dépôt de garantie pour le nouveau domicile, les travaux de remise en état et les régularisations de factures de l’ancien logement… Et tous les frais liés au jour du déménagement : les divers emballages et matériels de déménagement, la location d’un camion ou la prestation d’un professionnel du secteur, l’essence et le péage, le stationnement, etc.
Pour alléger le budget face à toutes ces dépenses il existe certaines aides financières à mobiliser selon votre situation personnelle :
Entre les cartons à terminer, les démarches administratives à finaliser, les meubles et l’électroménager à préparer pour le jour J, l’organisation d’un déménagement est stressante et chronophage. Toutes ces taches cumulées à un emploi du temps déjà bien chargé entraîne une surcharge et une fatigue supplémentaire.
Vous ne le savez peut-être pas mais selon la convention collective dont dépend votre entreprise vous pouvez bénéficier de plusieurs jours de congés liés à votre changement d’adresse. Et si vous n’êtes pas éligible à un congé de déménagement vous pouvez tout de même tenter une négociation auprès de votre employeur pour bénéficier d’un congé exceptionnel afin de ne pas affecter vos vacances.
Il est préférable de régler les questions logistiques avant le jour J. En effet, vous allez avoir besoin d’un espace conséquent durant plusieurs heures pour manœuvrer le camion, déplacer et charger les meubles imposants et l’électroménager.
Plus la distance de portage est longue, plus les efforts physiques sont intenses et plus les frais sont élevés. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser une demande d’autorisation de stationnement pour déménagement au moins 15 jours avant, auprès de la mairie du logement de départ et de celle du logement d’arrivée.
Si vous déménagez par vous-même ou si vous privilégiez une formule camion/chauffeur, la préparation des cartons restera à votre charge. Pour l’emballage et le déballage de la vaisselle, du linge, des papiers et autres affaires de la maison, vous pouvez dénicher des cartons de seconde main très facilement. Une solution à la fois pratique, économique et écologique.
Il vous suffit de vous rendre chez vos commerçants habituels, comme :
Il est également possible de publier une demande en ligne sur les réseaux sociaux ou encore de passer par des plateformes collaboratives spécialisées.