Comment réussir un déménagement sans ascenseur

Vous habitez dans un immeuble sans ascenseur et le moment tant redouté est arrivé : il va falloir déménager. 


L’idée de devoir descendre tous vos effets et meubles par la cage d’escalier vous effraie ? 
Ne vous inquiétez pas : il est tout à fait possible de réussir un déménagement sans ascenseur. 
Bien s’organiser pour passer par les escaliers, s’aider d’un monte-meuble, ou déléguer toute l’opération à un déménageur… découvrez toutes nos astuces pour un déménagement réussi !

Pour utiliser les escaliers, attention à bien vous organiser.

La préparation prime sur l’action. Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue.
Elle prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’un déménagement sans ascenseur. 
Mieux vaut penser à tout et tout préparer dans les moindres détails pour ne pas agir dans la précipitation le jour J.
Pour commencer, vérifiez que tout votre mobilier peut passer par la cage d’escalier.
Cela paraît évident, mais il ne s’agit pas de s’apercevoir au dernier moment que quelque chose ne passe pas. Le cas échéant, commencez à réfléchir à une autre solution. Peut-on démonter ce meuble ? Faudra-t-il louer un monte-meubles pour descendre le piano par la fenêtre ?
Assurez-vous très tôt d’avoir suffisamment de bras pour le grand jour. Transporter meubles et cartons via une cage d’escalier est éreintant et périlleux. 
Dans ces conditions difficiles, ne surestimez pas vos capacités. Prévoyez du monde, pour parer aux absences de dernière minute et aussi pour que chacun se fatigue moins.
Plutôt que de porter des meubles encombrants et lourds entiers, préférez le démontage. Vous éviterez les tours de reins, chutes, ou dégâts. 
Il ne vous restera alors plus qu’à protéger soigneusement chaque élément. Une astuce : emballez individuellement la visserie de chaque meuble dans une enveloppe solide, étiquetée, et rangez le tout dans une boîte. 
Ainsi vous ne perdrez rien, et à l’arrivée, vous n’aurez pas à chercher vos visseries partout.
Enfin, équipez-vous correctement. Prévoyez des gants de manutention pour chaque participant, pour mieux agripper les objets et éviter les blessures. 
Pensez à vous procurer un diable, avec des grosses roues pour franchir les marches d’escalier.
C’est tellement plus confortable que de porter. Des sangles de manutention vous seront également utiles pour tout arrimer sur le diable.

Le monte-meubles, l’allié précieux d’un déménagement sans ascenseur

Pour économiser du temps et de la fatigue, le monte-meubles est une excellente solution. Encore appelé monte-charges, il s’agit en général d’une plate-forme motorisée, grimpant le long d’un rail télescopique. 
Il permet de tout faire passer parune fenêtre. Lave-linge, frigo, canapé, meubles non démontés, c’est la solution idéale pour éviter l’escalier. 
Vous n’aurez pas à vous soucier de son maniement, puisqu’un opérateur spécialisé sera présent pour le manipuler. Un peu de préparation s’impose toutefois. 
Il faut penser à demander l’autorisation de l’installer si vous n’êtes pas sur votre terrain privé. En domaine public, il vous faudra une autorisation de stationnement. 
Il faut la demander auprès de votre mairie. Cette démarche est à réaliser avec au moins quinze jours d’avance. Une fois l’autorisation
obtenue, vous devrez l’afficher sur place le jour de l’intervention. 
Il faudra aussi réserver la place de stationnement suffisamment tôt avec un balisage adéquat. En général c’est la mairie qui se charge de cela, mais veillez à vous en assurer.

Confier l’opération à un déménageur : la tranquillité assurée

Quelle meilleure solution que faire appel à des professionnels pour un déménagement sans ascenseur ? Ils sont formés, habitués, résistants physiquement.
Vous vous épargnerez la manutention de charges lourdes et la fatigue.
Ils vous permettront peut-être aussi d’éviter des dégâts, que vous pourriez occasionner par inexpérience à vos propres affaires, ou aux parties communes de votre résidence.
Une entreprise de déménagement est aussi équipée de tout le matériel nécessaire pour réaliser des manutentions délicates. 
Lors d’une visite technique préalable, votre interlocuteur peut répertorier les difficultés et prévoir un monte-meubles s’il le juge nécessaire. 
Sinon, les opérateurs disposeront d’un diable, de sangles, et de quoi protéger vos meubles et appareils électroménagers pour la descente des escaliers.
Enfin, même en choisissant une formule de location d’un camion avec mise à disposition d’un chauffeur-déménageur, vous bénéficierez des conseils d’un vrai professionnel. 
C’est un bon compromis si votre budget est serré. Vous serez guidéefficacement et éviterez les catastrophes lors de votre déménagement entre amis.

Dans toutes les situations, quelles que soient vos attentes et vos moyens, réussir un déménagement sans ascenseur est possible. 
Pour vous simplifier la vie, découvrez sans attendre notre offre de location de monte-meubles avec opérateur et nos différentes formules de déménagement. 
Il y a forcément une solution adaptée à votre budget.