Que vous changiez de logement régulièrement ou pour la toute première fois, vous souhaitez peut-être en apprendre davantage sur les bons plans du secteur. Il y a de nombreuses astuces déménagement qui vous permettent de réaliser des économies. Parmi elles, nous vous expliquons aujourd’hui comment trouver rapidement des cartons gratuits.
Si vous déménagez par vos propres moyens ou si vous faites appel à une formule hybride comme la location de camion avec chauffeur, vous devrez prendre à votre charge l’emballage de toutes vos affaires.
Il va donc nécessairement vous falloir une grande quantité de cartons de déménagement. En la matière, il existe différents types de boîtes qui répondent chacune à des besoins variés.
Pour déterminer le nombre exact de boîtes dont vous aurez besoin, vous pouvez vous baser sur différentes méthodes de calcul. Du plus simple au plus spécifique, vous équiper en cartons neufs peut vite faire grimper le budget de votre déménagement. Mais comment faire autrement ?
Les emballages en carton sont les stars du domaine logistique. Pour les envois entre professionnels ou entre particuliers, ce sont les conditionnements les plus utilisés. La fabrication de cartons neufs repose sur l’abattage d’arbres mais aussi sur une consommation importante d’eau et d’électricité. Ces emballages sont souvent utilisés une seule fois avant d’être envoyés au recyclage ou à la poubelle. Pourtant ils ne sont pas toujours endommagés et ils pourraient aisément supporter une seconde utilisation.
Avec des livraisons quotidiennes de marchandises, les commerçants se retrouvent rapidement avec des piles de cartons pliés pour lesquels ils doivent payer des frais d’enlèvements. Quant aux personnes en quête de cartons pour déménager, l’achat d’emballages neufs est une dépense qui pèse aussi sur le budget du changement de logement.
L’achat de cartons neufs est parfois une nécessité mais dans de nombreuses situations il est possible de faire des économies et un geste pour la planète en même temps en adoptant le réflexe de la seconde main.
De nombreux endroits que vous fréquentez régulièrement peuvent vous permettre d’obtenir tous les cartons dont vous avez besoin pour déménager.
Votre supermarché ou votre épicerie de quartier ont chaque jour des quantités de cartons en circulation dans leurs réserves. Il vous suffit de prendre contact avec eux en amont pour leur demander s’ils peuvent vous en mettre de côté. Prenez rendez-vous pour venir les chercher aux heures et jours les plus appropriés pour ne pas gêner leur organisation. Vous aurez peut-être même le choix entre différentes tailles pour l’emballage de la vaisselle, du linge et autres affaires de la maison.
Les officines de proximité ont souvent une relation privilégiée avec leur clientèle. Les pharmacies reçoivent elles aussi plusieurs fois par semaine des médicaments, des compléments alimentaires, etc. Ces emballages ont des tailles particulièrement bien adaptées aux produits d’hygiène et autres affaires de la salle de bain.
Ces enseignes spécialisées dans la vente de livres ont des cartons qui peuvent se révéler très utiles pour le déménagement de votre bibliothèque. En effet, les cartons sont parfois plus épais et plus solides, ce qui est idéal également pour déménager votre bureau et emballer vos dossiers administratifs.
Il existe des plateformes collaboratives en ligne qui assurent l’échange de cartons entre les professionnels et les particuliers. Mais il est aussi possible de passer de particuliers à particuliers via les réseaux sociaux. Sur les groupes locaux, les personnes qui viennent de déménager peuvent proposer leurs cartons gratuitement pour éviter de se rendre à la déchetterie.