Dans les locaux de votre entreprise ou dans un endroit de votre logement, cette pièce de mobilier bien spécifique se fait discrète pour remplir son rôle en toute sécurité. Mais au moment de changer de lieu, ce n’est pas un meuble à considérer à la légère. Le déplacement d’une armoire blindée, quelle que soit sa taille, exige une manutention professionnelle ainsi que du matériel adapté. Voyons ensemble comment se déroule le déménagement d’un coffre-fort.
Petit ou grand, ce meuble en métal blindé est doté de serrures de sûreté ou encore de dispositifs d’ouverture à combinaison. Le coffre-fort sert à protéger les objets ou documents de valeur afin d’éviter les vols ou les destructions accidentelles.
De nombreux modèles existent, autant en ce qui concerne les dispositifs de sécurité de la porte que la taille et la contenance. Tout comme le transport d’un piano, le déménagement d’un coffre-fort expose au port de charges très lourdes. En effet, même lorsque le coffre-fort paraît petit il peut se révéler très lourd en raison de la composition de son blindage. Pour déménager sans se faire mal au dos, il faut être formé aux gestes et postures à adopter mais face à ce type de mobilier bien particulier il est aussi préférable de disposer du matériel adéquat.
Pour connaître le poids exact à communiquer à l’entreprise qui se charge de son transport, il vous suffit de vous référer à la plaque constructeur qui se trouve généralement sur l’un des côtés de votre coffre-fort.
Bien entendu, avant d’envisager le déménagement d’un coffre-fort il est impératif de le vider de son contenu. Il s’agit d’une question de sécurité, afin d’éviter un éventuel vol ou braquage, mais c’est également une mesure de précaution qui s’impose pour alléger la charge et éviter la détérioration des objets de valeur à l’intérieur pendant la manutention et le transport.
D’autre part, avant de déplacer un coffre-fort ou une armoire-forte, il est impératif de s’assurer que l’emplacement et les dimensions permettent une réinstallation conforme à l’arrivée dans les nouveaux locaux.
Les techniciens qualifiés sont formés et habitués aux manœuvres délicates et aux manutentions exigeantes. D’un œil aguerri, ils étudient de prime abord les différents accès pour déterminer le chemin à privilégier et les moyens à déployer. En effet, dans certains cas l’emplacement du coffre-fort a volontairement été défini dans un endroit difficilement accessible.
Pourtant lors de la manœuvre, il ne faut pas détériorer les encadrements de porte ou de fenêtre, les escaliers, l’ascenseur, etc.
Si la valeur est généralement plus financière que sentimentale dans le cas du déménagement d’un coffre-fort, il faut également veiller à ne pas endommager le meuble en lui-même.
Le jour J les techniciens se présentent munis de gants de manutention et de chaussures de sécurité. Une fois délogé de son emplacement, le coffre-fort est placé sur un diable ou un chariot de transport à roulettes. Un contrôle visuel de l’état général du mobilier est effectué en votre présence.
Puis les professionnels emportent le coffre-fort jusqu’au camion de déménagement. Lors de cette étape, selon la configuration des lieux, les techniciens peuvent mobiliser des sangles de portage pour passer par les escaliers si c’est inévitable. Cependant, si c’est possible l’équipe va plutôt employer un monte-meubles afin de prendre en charge cet élément lourd et couteux dans les meilleures conditions.
Une fois à proximité du camion, le coffre-fort est placé sur le hayon élévateur pour faciliter le levage. Il est ensuite maintenu en place par des sangles fixées aux barres d’arrimage, dans le fond de la cellule avec le reste des charges lourdes.