Les changements de logement sont soumis à des contraintes qui ne peuvent pas toujours être maîtrisées. Certains paramètres sont hors de votre portée et vous ne pouvez pas toujours agir dessus. Pour faire face aux aléas de l’immobilier ou aux imprévus il est parfois nécessaire de déménager en deux fois. Vous vous demandez comment peut se dérouler un tel déménagement. On vous explique tout.
En matière de déménagement, il y a toujours des cartons et des meubles à déplacer ainsi que des contraintes logistiques et des démarches administratives à gérer. Pourtant, chaque situation reste particulière et unique du fait des différentes parties prenantes, des délais d’occupation des logements ainsi que de la distance entre eux.
Qu’il s’agisse d’une location, d’une vente ou d’un achat immobilier, des imprévus peuvent venir décaler l’emménagement de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Par exemple :
Dans d’autres cas, les raisons pour lesquelles il est parfois nécessaire de déménager en deux temps concernent une situation professionnelle ou un projet personnel :
La durée qui va s’écouler entre le déménagement et l’emménagement va définir en partie les solutions qu’il est possible de mobiliser.
Pour un délai court, compris entre 1 et 2 jours environ, certaines entreprises de déménagement peuvent vous proposer un jour de carence. Il s’agit d’une journée d’immobilisation du véhicule qui contient tous vos biens.
Après le chargement de votre électroménager, de vos meubles et de vos cartons, le camion de déménagement va donc être immobilisé afin de limiter la manutention. Ainsi les équipes n’ont pas à décharger le véhicule pour le recharger le lendemain ou le surlendemain. Cependant, si la charge de travail est moindre, l’immobilisation du camion a tout de même un coût pour l’entreprise et va donc se répercuter sur le tarif du déménagement.
Le jour de carence est généralement facturé plusieurs centaines d’euros. Comptez entre 150 et 300 € par jour d’immobilisation selon le moment de la semaine et de l’année. Sachez également que cette pratique n’est pas une obligation, surtout si vous déménagez en haute saison et que l’entreprise fait face à un pic d’activité.
Ainsi il est parfois préférable de chercher une autre solution si vous ne souhaitez pas alourdir votre budget.
Pour un délai plus conséquent, supérieur à 10 jours ou plusieurs semaines, il est impératif de faire appel à une solution de stockage. Différents cas de figure sont envisageables :