Le déménagement est souvent l’occasion d’un grand tri dans la maison.
C’est à ce moment que l’on se rend compte de la quantité de papiers qui s’entassent au fil des années.
Avant votre déménagement, les papiers à conserver et ceux à jeter doiventêtre triés sans erreur.
Les papiers à conserver absolument
Pour liquider la paperasse avant votre déménagement, retenez que les papiers à conserver sur des longues durées ou à vie concernent essentiellement votre personne.
Ils touchent aux domaines du travail, de la santé, de la famille, des diplômes et des assurances corporelles.
Ainsi, de nombreuses pièces liées au travail doivent être gardées jusqu’à la liquidation de votre retraite.
Il s’agit du moment où vous ferez valoir ce droit et demanderez le versement de votre pension.
C’est le cas des bulletins de salaire, contrats de travail, certificats de travail et des justificatifs de versement d’indemnités journalières de la sécurité sociale. Une fois à la retraite, les bulletins de paiement de votre pension seront alors à garder à vie.
Les justificatifs concernant votre situation familiale sont également à conserver sans limite de temps.
Il s’agit des :
Les attestations concernant votre cursus de formation sont précieuses. Il n’est pas possible d’obtenir des duplicatas.
Or vos diplômes peuvent vous servir à différentes étapes de votre vie.
Idem pour les documents militaires comme le livret militaire et les attestations de service. Une caisse de retraite ou encore la sécurité sociale peuvent les réclamer.
Tous ces justificatifs sont donc à garder toute votre vie.
En ce qui concerne votre santé, les papiers à conserver sont vos carnets de santé et de vaccination, votre carte de groupe sanguin, vos examens médicaux, radios ou comptes-rendus de médecins.
Enfin, côté assurances, certains documents sont à garder 10 ans : documents d’assurance-vie ou liés à l’assurance des dommages corporels.
Lors du grand ménage avant votre déménagement, les papiers à conserver sur des durées plus courtes concernent surtout vos biens ou leurs assurances, vos actes de consommation, les taxes et impôts.
C’est ici que vous allez pouvoir faire du tri. Une liste détaillée est disponible sur le site Internet du service public.
Elle indique des durées minimales de conservation pour chaque papier de votre vie courante.
Elles correspondent souvent à des délais de recours pendant lesquels vous pouvez faire valoir un droit, ou durant lesquels vous pouvez être redevable de quelque chose.
Vous remarquerez que certains documents concernant des biens importants ont toutefois intérêt à être conservés le plus longtemps possible.
Il s’agit de :
Pour faire du tri et garder le moins de papiers possible, il va donc falloir cibler les documents aux durées de conservation les plus courtes.
Ce sont eux qui s’amoncellent le plus rapidement, et vous allez vite vous rendre compte qu’il y a déjà de quoi faire un bon nettoyage.
Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des :
Afin de ne pas vous tromper, la liste du site internet mentionné ci-dessus vous sera d’un grand secours en cas de doute.
Vous voilà donc prêt à commencer le grand tri dans la paperasse. Vous connaissez désormais les papiers à conserver absolument.
Regroupez-les dans un carton, pour bien les centraliser et les retrouver facilement à l’arrivée !