Vous vous apprêtez à changer d’adresse et vous vous demandez comment combiner déménagement et respect de l’environnement ? Rassurez-vous, il y a des actions toutes simples à mettre en œuvre pour y parvenir. Tri préalable, emballage et transport groupé, découvrez nos astuces pour rendre votre déménagement écologique.
Pour réaliser autant que possible un déménagement écologique, il faut s’y prendre tôt. Quelques semaines ou quelques mois à l’avance, vous pouvez commencer par faire un grand tri chez vous. En effet, nous accumulons tous de nombreux objets et affaires qui dorment souvent inutilisées au fond des placards ou des greniers. A quoi bon les transporter dans un nouveau logement ?
Le bon réflexe consiste donc à trier vos affaires inutilisées. Evidemment, il n’est pas question de les jeter, mais plutôt de leur offrir une nouvelle vie. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. En voici quelques-unes pour vous donner des idées :
Donnez vos objets ou vêtements encore utilisables à des associations caritatives
Revendez ce que vous n’utilisez plus sur des sites de vente entre particuliers
Emmenez vos affaires en mauvais état en déchetterie, où elles seront triées puis recyclées
Toutes ces opérations prennent du temps. Mais à la clé, vous aurez la satisfaction d’avoir fait une bonne action pour l’environnement. Vous aurez donné une nouvelle vie à ces objets et vous aurez moins pollué en ne les transportant pas dans le camion. Également, ce travail vous permettra de faire quelques économies sur le transport car le volume d’affaires à déménager sera réduit.
Emballage star d’un déménagement, le carton a l’avantage d’être recyclable. Il n’en est pas de même pour les autres matériaux couramment utilisés. C’est le cas notamment du papier-bulle. Mais vous pouvez utiliser quelques astuces simples pour en utiliser un minimum.
Emballez plutôt vos objets à l’aide de draps ou de couvertures. Pour les cartons de vaisselle, préférez les cartons ‘barrel’ munis de croisillons internes en carton, pour bien séparer chaque objet. Ils sont entièrement recyclables. Ou bien emballez vos affaires individuellement avec du papier journal, lui aussi recyclable. Encore plus astucieux, utilisez votre linge de maison pour protéger vos affaires fragiles : serviettes de tables, torchons, serviettes de bain…
Bien que recyclable, évitez de jeter vos cartons une fois votre déménagement terminé. Vous pouvez les garder pour un prochain déménagement, ou celui d’un proche par exemple. Ou si vous n’avez pas de place, vous pouvez les revendre sur internet, entre particuliers. Enfin s’ils sont très abîmés, emmenez-les en déchetterie où une seconde vie les attend grâce au recyclage.
Dans un déménagement, le transport représente un poste important de pollution à cause de l’émission de gaz à effet de serre du camion. Vous vous en doutiez, mais saviez-vous que vous pouvez limiter cet impact en choisissant une formule de déménagement groupé ?
En effet, en optant pour un transport groupé, vous partagez votre camion avec d’autres clients, dont le déménagement emprunte la même route que vous. Ainsi le volume global du véhicule est utilisé au maximum. L’impact du déplacement de vos affaires sur l’environnement est donc sensiblement réduit.
Au passage, cette formule vous permet aussi de réaliser de sérieuses économies. En effet, vous ne payez que le volume que vous utilisez réellement, et le coût de déplacement est mutualisé.
Avec toutes ces astuces, vous savez désormais comment agir simplement pour réaliser un déménagement plus écologique. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formules de transport groupé, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.