Souscrire une assurance habitation vous couvre en cas de sinistre, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence. Elle garantit votre logement, votre mobilier, et vous protège aussi en cas de dégâts causés à des tiers. En cas de déménagement, il ne faut donc pas oublier de demander le transfert de votre assurance habitation de votre domicile actuel au nouveau.
Personne n’est à l’abri d’un sinistre sur son lieu de résidence. Incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle, tempête, cambriolage, vandalisme, les risques sont multiples. Aussi, souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation est indispensable pour espérer être indemnisé si un tel malheur vous arrive.
C’est d’ailleurs obligatoire si vous êtes locataire, ou propriétaire au sein d’une copropriété. En effet, l’assurance habitation garantit vos propres biens mais pas seulement. Elle a aussi pour but d’indemniser les autres, s’ils sont victimes d’un sinistre en provenance de votre logement. Par exemple, elle jouera son rôle pour indemniser vos voisins si un feu prend chez vous et se propage aux autres appartements ou maisons.
En souscrivant un tel contrat, vous assurez votre habitation, les affaires contenues à l’intérieur et vous bénéficiez d’une responsabilité civile en cas de dégâts causés à des tiers. En cas de déménagement, il ne faut donc pas oublier de réaliser les démarches de transfert de votre assurance habitation.
Les démarches sont généralement assez simples et un coup de fil suffit pour tout mettre à jour. Appelez dès que vous connaissez votre date d’entrée dans votre nouveau logement et que vous êtes en possession des informations suivantes :
Des informations complémentaires pourront également vous être demandées, notamment si vous changez de compagnie d’assurance.
Si vous prenez votre nouveau logement en n’ayant pas encore restitué l’ancien, celui-ci doit rester assuré jusqu’à la remise des clés, même s’il est vidé. Cela ne pose généralement pas de problème si vous restez fidèle à votre assureur actuel. De nombreuses compagnies continuent de l’assurer pour un mois, sans frais supplémentaires. Mais cela dépend, donc n’oubliez pas de bien préciser votre date de départ pour que le logement reste assuré, et demandez si cela va vous coûter quelque chose.
Un déménagement peut être aussi être l’occasion de faire jouer la concurrence en matière de multirisque habitation. N’hésitez pas à consulter plusieurs compagnies. Désormais, les démarches de résiliation sont prises en charge par votre nouvel assureur. Raison de plus pour essayer de faire des économies.
Prenez toutefois soin de ne pas regarder seulement le prix. Entrez dans le détail des garanties en cas de sinistre, évaluez la réactivité de l’assureur et la façon dont il gère la relation client. Faites un tour sur le web et consultez les avis d’internautes à son sujet. Vous pourrez vous faire une idée de la façon dont vous serez traité en cas de pépin.
Enfin, profitez du déménagement pour réévaluer précisément la valeur du contenu de votre logement. La plupart des assurances couvrent vos effets personnels à hauteur d’un montant forfaitaire. Veillez à ce que celui-ci corresponde au plus près à la valeur de toutes vos affaires, même si la prime d’assurance doit vous coûter un peu plus cher. En effet, en cas de destruction totale de vos biens, il faudra suffisamment d’argent pour pouvoir tout racheter.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien réaliser le transfert de votre assurance habitation. Pour le déménagement en lui-même, nous pouvons aussi vous proposer notre aide. Découvrez toutes nos formules de déménagement à petit prix, et contactez-nous pour un devis !