Vous déménagez bientôt ? Vous vous demandez sûrement s'il faut transférer vos comptes bancaires dans une agence proche de votre nouveau domicile ? Cela peut être l'occasion rêvée de changer de conseiller, si le courant passe mal. Mais si au contraire vous êtes satisfait et avez peur de l'inconnu, sachez que changer d'agence bancaire n'est nullement une obligation. Faisons le point...
Lors d'un déménagement, rien ne vous oblige à changer d'agence bancaire. Vous pouvez déménager à Marseille en laissant vos comptes domiciliés à Cherbourg. Personne ne pourra vous le reprocher. Il n'appartient qu'à vous de déterminer si ce choix est pertinent ou non, selon vos habitudes. L'utilisation des services fournis par une agence bancaire varie en effet beaucoup selon les personnes.
Certains, très attachés au relationnel humain, s'y déplacent fréquemment pour :
Ils établissent souvent une relation de proximité et de confiance avec leur conseiller et le personnel de l'agence. Le changement suscite alors des craintes justifiées. Devant l'incertitude de retrouver un conseiller efficace et empathique, ne pas changer la domiciliation de ses comptes peut s'avérer un bon choix. D'autant que les moyens de communication actuels permettent de garder facilement le contact. Renseignez-vous toutefois au préalable sur les possibilités d'échanger à distance avec votre conseiller actuel. Demandez-lui si l'octroi à distance d'un nouveau prêt serait possible. Pensez aussi à demander quels frais engendrerait l'envoi d'une nouvelle carte bancaire ou d'un nouveau chéquier par courrier. Pesez ensuite le pour et le contre, pour prendre votre décision.
Pour d'autre personnes, très à l'aise avec Internet, les passages à l'agence bancaire sont rares. Beaucoup de banques favorisent d'ailleurs la dématérialisation de la relation client en déployant des outils toujours plus performants. Les virements et la gestion quotidienne des comptes se font directement en ligne. Des bornes automatiques sont aussi à disposition un peu partout pour effectuer les retraits de liquidités ou les dépôts de chèques. Le passage en agence se résume aux opérations sensibles telles que la signature d'un prêt. Si vous faites partie de ces personnes, vous n'avez sûrement pas d'affinité particulière avec un conseiller. Dans ce cas, changer d'agence bancaire ne vous posera sûrement aucun problème.
Si vous choisissez de déménager vos comptes, les démarches varient selon que vous êtes client d'une banque nationale ou d'une banque plus locale. Dans ce dernier cas, il faut aussi vous assurer que vous retrouverez bien des services et tarifs bancaires équivalents dans la nouvelle agence.
Si vous êtes client d'une banque d'envergure nationale, le tranfert de vos comptes est simple, rapide et gratuit. Vos numéros de compte sont inchangés. Il est inutile de mettre à jour vos coordonnées bancaires auprès des organismes qui versent ou prélèvent de l'argent automatiquement sur vos comptes. Vos tarifs et services bancaires ne changent pas non plus. À votre niveau, le changement se traduit essentiellement par une mise à jour de vos coordonnées et la délivrance d'un chéquier libellé à votre nouvelle adresse. Bien sûr, vous aurez aussi un nouveau conseiller.
Mais certaines banques comme le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Banque Populaire ou la Caisse d'Epargne fonctionnent en réseau local, souvent régional. Lorsque vous changez d'agence au sein d'un même réseau, ou caisse locale, tout se passe comme chez les banques nationales. Par contre, lorsque vous sortez d'un territoire, la procédure de transfert de vos comptes s'apparente à un changement de banque. Même si cela n'a pas toujours été le cas, ces banques proposent aujourd'hui des services pour changer d'agence bancaire facilement, d'un territoire à l'autre.
Attention toutefois chaque caisse locale possède son propre fonctionnement. Les tarifs, produits et services bancaires proposés ne sont donc pas toujours identiques. Si vous sortez du giron d'un territoire, renseignez-vous bien et vérifiez que vous ne serez pas perdant. Sinon, cela peut être une raison valable de laisser votre compte dans votre agence actuelle, ou encore d'étudier la possibilité d'un changement de banque.
Vous voici donc prêt pour décider si vous devez ou non changer d'agence bancaire. Soucieux de vous aider au mieux à affronter l'étape d'un déménagement, nous vous donnons de nombreux autres conseils sur ce site. Nous sommes également à votre disposition pour étudier avec vous la formule de déménagement adaptée à votre budget et vous établir un devis. N'attendez plus et contactez-nous !