C'est décidé, cette fois vous ne ferez pas votre déménagement vous-même ! Fini la corvée, vous allez confier cette tâche fastidieuse à celui dont c'est le métier : un déménageur ! Oui mais... comment être sûr de faire le bon choix, tant le secteur est concurrentiel ? Voici 5 conseils pour bien choisir son déménageur.
Déménageur est une profession réglementée. Une société de déménagement dûment habilitée doit être inscrite :
Pour déclarer son activité, le déménageur doit justifier de capacités financières et professionnelles. S'il ne remplit pas les conditions requises, il n'a pas le droit d'exercer. Pour savoir si une entreprise est régulièrement immatriculée, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site du Ministère de la Transition Ecologique. Une liste est accessible par département, au format PDF.
Pour établir un devis, un déménageur n'est pas tenu de vous proposer une visite à domicile. Pourtant, cela semble indispensable pour évaluer correctement le volume d'affaires à déménager et l'acessibilité de votre logement. Pour l'entreprise, proposer une visite technique est un gage de sérieux. Pour vous, c'est l'occasion de vous faire une idée sur la société, en rencontrant un de ses représentants. À travers son attitude, vous allez pouvoir juger de son professionnalisme et de son sens du service au client. Posez-lui toutes vos questions et soyez attentif à la façon dont il vous répond. Vous fournit-il des réponses précises ? Est-il rassurant ? Est-il réellement à votre écoute ? Autant de points à valider pour bien choisir son déménageur.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, tout doit être clair dès le début de la relation commerciale avec votre déménageur. Son devis doit détailler précisément ses prestations. C'est d'ailleurs la loi : le devis d'un déménageur est réglementé et doit contenir certaines informations. En plus des coordonnées complètes de l'entreprise, des vôtres, des prix HT et TTC et de la date, le devis doit mentionner notamment :
Sur le devis ou le contrat, l'entreprise doit faire état de ses polices d'assurances, lui permettant de garantir votre mobilier dans le cadre de sa responsabilité civile.
Ce sont des gages supplémentaires de confiance. L'adhésion à une organisation professionnelle vous garantit que l'entreprise exerce en toute légalité et avec les assurances adéquates. Il s'agit principalement :
L'engagement dans une démarche qualité ou une charte de bonnes pratiques vous garantit le respect de certaines procédures. Citons pas exemple :
Ces démarches n'ont rien d'obligatoire et représentent un coût pour les entreprises. Certaines préfèrent s'en passer mais c'est une preuve de sérieux supplémentaire. Elles traduisent une volonté d'afficher leur professionnalisme aux yeux de leur clientèle. Au moment de choisir votre prestataire, c'est un atout supplémentaire qui peut faire pencher la balance.
Vous trouverez facilement sur la toile des avis de personnes ayant déjà eu recours aux services de l'entreprise que vous comptez engager. Il est toujours bon de lire plusieurs avis pour se faire une idée avant de choisir son déménageur. Vous pourrez en trouver sur :
Attention toutefois, des avis trop peu nombreux, positifs comme négatifs, sont à considérer avec une certaine réserve. Par contre, ce qui doit vous alerter est la multiplication d'avis négatifs sur une même société. Ce n'est jamais bon signe ! Choisir son déménageur sans se tromper nécessite donc une certaine rigueur. Chez déménager-pas-cher.com, nous avons à coeur de satisfaire nos clients, depuis plus de 37 ans. Découvrez vite nos prestations, et contactez-nous pour un devis !