Déménager est une étape plutôt stressante, pour laquelle il faudrait disposer de temps. Pourtant, avec les obligations professionnelles, ce n’est pas toujours facile de se libérer. Alors pour votre déménagement, ce sera obligatoirement un week-end. Êtes-vous sûr que ce soit vraiment une bonne idée ? Vous pensez ne pas avoir le choix, mais avez-vous toutes les bonnes informations ? Et si vous aviez droit à un congé déménagement, sans le savoir ? Faisons le point.
Organiser votre déménagement le week-end vous paraît une évidence ? Pourtant, ce n’est pas la solution la plus judicieuse. Tout d’abord, il n’est pas toujours facile d’obtenir un créneau pour le week-end auprès d’un déménageur, surtout à certaines périodes de l’année très chargées. Dans certains cas, cela peut même engendrer un surcoût.
Ensuite, sur le plan personnel, il faut être conscient qu’un déménagement c’est beaucoup de stress et de fatigue. Même si vous déléguez le plus gros du travail et ne faites aucune manutention, déménager est déjà une véritable épreuve en soi. C’est une étape éprouvante et source de fatigue. Aussi, si vous y consacrez votre week-end, la semaine suivante sera très difficile. L’idéal serait donc de faire autrement. Et justement, vous avez peut-être droit à un congé spécial, sans le savoir.
Le code du travail n’oblige nullement votre employeur à vous accorder un congé spécial pour déménager. Même si vous vous rendez mobile pour des raisons professionnelles. Mais il existe des conventions collectives, des accords de branche, ou de simples usages qui prévoient d’allouer un congé exceptionnel.
Les conventions et accords sont des dispositions qui viennent compléter le code du travail. Elles ont été négociées entre employeurs et syndicats. Selon la convention dont vous dépendez, vous bénéficiez peut-être de plein droit d’un certain nombre de jours, donnés par votre employeur au moment de déménager. Généralement il faut fournir un justificatif, comme votre facture de déménagement, puis attendre un an pour pouvoir utiliser ce droit à nouveau.
Les usages, ce sont plutôt des habitudes. Ainsi, le patron d’une entreprise peut décider de donner systématiquement des jours de congés supplémentaires en cas de déménagement. Dans une administration, la coutume est souvent d’octroyer un nombre de jours fixé en cas de changement de domicile.
Pour savoir si vous pouvez prétendre à un congé déménagement, le plus simple est encore de poser la question à votre interlocuteur habituel en charge des ressources humaines. Ceci est vrai, que vous soyez dans le secteur privé ou public. Si vous préférez vous renseigner par vous-même dans un premier temps, c’est assez simple. Il faut regarder sur votre contrat de travail de quelle convention collective vous dépendez.
Ensuite, une recherche sur Internet suffit pour trouver les informations. Le plus simple est de vous rendre sur le site Légifrance qui est un site officiel et public, donc fiable. Un lien vers une rubrique “accords collectifs” avec une sous-rubrique “accords de branche et conventions collectives” est accessible dès la page d’accueil. Vous n’aurez aucun mal à trouver les informations. Si vous êtes fonctionnaire, il faut vous renseigner auprès de l’administration dont vous dépendez.
Si malgré vos recherches vous constatez que vous n’avez droit à aucun congé déménagement, il va falloir faire autrement. Attention toutefois à ne pas céder à la tentation de vous éclipser lors d’une journée de travail. Même pour un court moment et même si l’organisation de votre poste vous permet de le faire incognito. Vous risquez des sanctions ou au minimum une perte de confiance de votre hiérarchie. D’autre part, même si personne ne vous surprend, vous risquez très gros en cas d’accident en manipulant des meubles, par exemple. Votre entreprise ne vous couvrira pas. Gare aux conséquences ...
La meilleure des solutions si vous n’avez aucun congé exceptionnel alloué pour votre déménagement, c’est de prendre sur vos congés payés ou RTT. Mais avant de faire cet ultime sacrifice, vous pouvez tout de même tenter une négociation. Demandez un rendez-vous à votre responsable et soyez diplomate. Essayez d’instaurer une dynamique gagnant-gagnant. Vous ne rechignez pas à l’effort ? Rappelez-lui subtilement et faites-lui comprendre que c’est l’occasion de vous renvoyer l’ascenseur à moindre frais…
En conclusion, obtenir un congé déménagement est l’idéal pour disposer du temps nécessaire à cette étape délicate et garder votre week-end pour vous reposer. Nous vous conseillons d’avertir votre employeur le plus tôt possible. Nous sommes à votre écoute pour des renseignements sur vos démarches, ou pour obtenir un devis de déménagement.