Vous réalisez vous-mêmes les manutentions de votre déménagement ? Qu’avez-vous prévu pour les objets lourds et volumineux ? Piano, armoire normande, buffet massif, coffre-fort ou encore frigo américain, les affaires les plus imposantes risquent de vous donner du fil à retordre. Voici nos 7 conseils pour réussir le déménagement d’objets lourds !
A l’aide de scotch, de tendeurs, ou simplement en les démontant, immobilisez les portes, tiroirs et autres étagères des meubles. Vous éviterez ainsi la casse si ces parties bougent ou se détachent dans le transport. Vous limiterez aussi les risques de blessures. Attention, avant d’utiliser du scotch, assurez-vous qu’il n’abîmera votre meuble. Sinon, privilégiez un autre mode de fixation.
Pour éviter les rayures et les coups lors du transport en camion, il est indispensable de protéger vos meubles, frigos, machines à laver… Toutefois, pour le déménagement d’objets lourds il faut aussi assurer une bonne prise en main pour les porteurs. Les protections, draps, housses ou couvertures, qui peuvent gêner la manutention, devront donc être mises une fois les affaires montées dans le camion.
Pour une manutention efficace et sans risque des affaires les plus imposantes, commencez par un repérage minutieux du parcours. Identifiez tout ce qui peut poser un problème : plafond bas d’une cage d’escalier, poignée de porte saillante, marche, trou dans le trottoir… Vous aurez ainsi les obstacles en tête et éviterez les surprises au dernier moment.
Pour le déménagement d’objets lourds, prévoyez deux personnes à la manutention. L’idéal est de disposer d’une troisième personne qui sert de guide au convoi. Elle alerte de l’imminence des passage délicats et garantit un franchissement plus sûr des obstacles.
Les gants de manutention vous seront d’une aide précieuse pour le déménagement d’objets lourds et volumineux. Ils sont spécifiquement conçus pour améliorer la prise sur les objets. Ils vous assurent de ne pas glisser et évitent ainsi les blessures par chute de l’objet transporté. Ils protègent également vos mains des éraflures en tout genre.
Pour éviter de vous blesser lors du port de charges lourdes, il existe des techniques efficaces. En particulier, veillez à toujours utiliser les muscles de vos cuisses au moment de soulever un objet. Pour cela, pliez vos genoux. Le dos doit rester toujours droit, sinon gare au tour de reins.
Dans le même esprit, pensez à toujours bien porter les objets près de vous et face à vous. Ne tournez surtout jamais le dos au meuble que vous soulevez. Vous évitez ainsi de tirer inutilement sur vos bras et votre dos et vous épargnerez de nombreuses douleurs.
Pour s’épargner de la fatigue inutile et gagner du temps, nos ancêtres ont inventé des outils. Alors, pourquoi s’en priver ? Avant de commencer votre déménagement, recensez ce que vous avez de lourd à porter. Faites le point sur les accès dont vous disposez pour aller jusqu’au camion. Ensuite, étudiez la question de l’utilisation d’un monte-meubles ou d’un diable. Si elle peut s’envisager, l’une ou l’autre de ces solutions vous épargnera certainement beaucoup de fatigue, limitera les risques de casse et de blessures et vous fera gagner un temps précieux… Pensez-y !
Vous voici prêts à assurer le déménagement d’objets lourds. Fort de ces 7 conseils et astuces, l’opération devrait être une réussite. Vous avez des doutes ? N’hésitez pas à nous confier tout ou partie du travail. Contactez-nous vite pour un devis personnalisé.