Vous envisagez de déménager pendant les vacances de Noël mais vous ne savez pas si c’est un choix judicieux ? C’est une saison qui a ses avantages et ses inconvénients, comme les autres. Voici un article qui vous aidera à faire le tri entre le pour et le contre, pour vous permettre de faire votre choix en toute tranquillité.
Pour les congés
La période des fêtes de fin d’année rime bien souvent avec vacances. Or, un déménagement demande toujours beaucoup de temps : avant, pendant et après. À cette époque de l’année, vous pouvez facilement profiter des jours fériés et des ponts. C’est aussi plus simple de prendre un congé de déménagement si c’est une période creuse pour votre entreprise.
Pour les enfants
Pour les familles ayant des enfants scolarisés, c’est également une bonne solution car c’est une période de vacances scolaires identiques pour toutes les zones. En cas de changement d’école : c’est le milieu d’année et tous les projets de classe ne sont pas forcément entamés. Et pour les plus grands ce n’est généralement pas une période d’examens.
Le petit plus : vos proches seront peut-être eux aussi en congés et donc plus disponibles pour vous donner un coup de main ou garder les enfants en bas âge !
Pour les impôts
La taxe d’habitation tend à disparaître d’ici 2023 donc les locataires ne seront plus concernés. Mais sachez que si vous êtes propriétaire cela peut être avantageux. En effet, en ce qui concerne la taxe foncière, vous êtes redevable pour la résidence principale que vous occupez au 1er janvier. Si en plus la taxe est moins chère pour votre nouveau logement vous serez gagnant.
Vous n’êtes pas les seuls à avoir dans l’idée de déménager pendant les vacances de Noël. Pour les professionnels du déménagement c’est la deuxième grosse période d’activité après l’été. Il faut donc s’attendre à ce que les délais s’allongent et que les prix gonflent.
C’est aussi l’hiver, et les conditions météorologiques sont moins favorables qu’au printemps et en automne. Les imprévus climatiques (intempéries, neige) peuvent bloquer les routes. C’est un point à ne pas négliger selon la zone d’où vous partez et celle où vous allez.
Prévoyez également de prendre certaines mesures pour les préparatifs. Veillez à l’endroit où vont être stockés vos cartons et vos meubles pour leur éviter le gel. Evaluez la distance à parcourir entre votre domicile et le camion, puis entre le camion et votre nouveau logement. Et pour éviter les mauvaises surprises, veillez à réserver l’emplacement souhaité auprès de la mairie au moins 15 jours avant. Vous serez ainsi assuré d’avoir le stationnement le plus adapté pour charger et décharger.
N’oubliez pas qu’en cette saison de fêtes, c’est le moment où les familles se retrouvent. Vous ne serez donc pas les seuls à prendre la route et vous pourriez être confronté aux bouchons.
Le sapin : pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer, privilégiez un sapin synthétique de taille moyenne. Certes c’est moins authentique mais plus facilement déplaçable, quitte à l’emballer déjà décoré. Ou bien alors optez pour un sapin en bois ou en 2D…
Le Père Noël et la nouvelle adresse : étape à ne pas négliger pour les familles sinon gare au stress pour les petits ! Montrez à vos enfants que vous lui envoyez bien votre nouvelle adresse.
Les repas de fêtes : vous serez forcément moins disponible pour les préparer. Si vous ne partez pas trop loin de votre famille ou de vos amis : cette année faites-vous inviter. À charge de revanche pour l’année suivante !
Vous l’aurez compris : selon vos contraintes personnelles et professionnelles, déménager pendant les vacances de Noël serait donc plus ou moins avantageux. À vous de voir selon vos possibilités et vos souhaits. Vous pouvez également déménager avant les vacances de Noël et profiter des congés des fêtes pour vous installer. Ou bien finaliser le déménagement pendant les fêtes (faire les derniers cartons, démonter les meubles) et profiter de la baisse d’activité en début d’année. De multiples options s’offrent à vous, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.