Déménager c'est bien plus que faire des cartons et démonter des meubles. Plus vous y réfléchissez et plus votre to-do-list s’allonge. Et plus elle s’allonge plus un sentiment étrange vous envahit : c’est le stress du déménagement avant même le jour J ! Pas de panique, c’est tout à fait normal. Dans cet article, nous vous aidons à faire le point pour vous permettre de vivre au mieux cette étape importante de votre vie.
Selon une étude de TNS Sofres, déménager arrive en 3ème position sur le podium des situations les plus stressantes. Alors pour réduire autant que possible le stress lié au déménagement, la meilleure chose à faire c’est d’être bien préparé. Mais attention, ne vous focalisez pas uniquement sur le jour J, même s’il est vrai que c’est souvent le moment qui cristallise toutes les tensions.
Visualisez les différentes étapes qui vous séparent de votre futur logement et identifiez les sources de stress potentiel. Une fois que c’est fait, commencez à penser aux solutions. Par exemple :
À moins que vous n’ayez choisi de confier cette tâche à des déménageurs professionnels, vous allez bien devoir vous y mettre. Alors n’attendez pas le dernier moment !
Faire vos cartons dans la précipitation risque fort de faire monter le niveau de stress. Vous serez à cran que tout ne soit pas prêt à temps, et c’est contre-productif. Vous risquez d’égarer vos affaires. Sans compter ce qui pourrait finir cassé.
Pour vous aider, voici quelques astuces pour lutter contre la procrastination :
Organiser son déménagement c’est bien sûr avoir à faire à tout l’aspect logistique et administratif. Mais bien souvent, en chemin, c’est aussi une tempête émotionnelle qui vous submerge. Plus les préparatifs avancent, plus les sentiments changent. Après l’excitation d’un nouveau départ arrive la peur de l’inconnu. En psychologie, le déménagement est souvent comparé au deuil. C’est une étape de la vie qui s’apparente à la perte. Il faut sortir de sa zone de confort et accepter de quitter ses habitudes.
N’ayez crainte, c’est tout à fait normal et commun. Et surtout ce n’est pas forcément négatif ! Car déménager c’est aussi l’occasion de s’alléger, autant matériellement que psychologiquement. Faire du tri, jeter, donner, c’est se débarrasser d’objets inutiles mais aussi parfois des mauvais souvenirs qui y sont associés. C’est l’occasion d’un nouveau départ, de reconstruire et de conquérir.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, célibataire ou en couple, que vous ayez des enfants ou non, des animaux de compagnie ou non… le stress du déménagement peut vite venir chambouler votre équilibre personnel. Si vous le pouvez, contactez votre famille ou vos amis pour vous aider à préparer quelques cartons ou faire une visite de votre futur quartier. C’est important d’être bien accompagné dans les moments clés de votre vie. Vous pouvez même faire appel à des déménageurs professionnels pour vous simplifier la tâche. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.