Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’entretien de votre dispositif de chauffage est une étape incontournable. Mais savez-vous pourquoi il faut le faire ? En quoi ça consiste ? et à quel moment de l’année il faut entretenir sa chaudière ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.
Vous trouvez qu’elle fonctionne parfaitement bien et vous vous demandez pourquoi vous devriez effectuer un entretien de votre chaudière ? La première chose à savoir est que depuis 2009 c’est devenu une obligation légale. Pour autant il n’y a pas de contrôle ni d’amende si vous ne le faites pas. Seulement en cas de problème, si vous n’avez pas de justificatif à fournir à votre assureur vous ne serez pas couverts.
Mais il y a surtout des raisons liées à votre sécurité. En effet une chaudière est un appareil à combustion qui peut laisser s’échapper du monoxyde de carbone. C’est un gaz inodore et invisible qui peut causer de graves problèmes de santé et même la mort. Faire entretenir sa chaudière permet de contrôler le taux de monoxyde de carbone et d’effectuer les réglages nécessaires si besoin. Il existe également des détecteurs de monoxyde, semblables aux détecteurs de fumée, si vous souhaitez contrôler régulièrement ce taux. Mais attention cela ne vous dispense pas d’avoir un entretien à jour.
Enfin entretenir sa chaudière permet de faire des économies. En effet vous prolongez la durée de vie de votre dispositif de chauffe en l’entretenant régulièrement. Vous évitez également les pannes courantes et surtout les mésaventures de vous retrouver avec un chauffage coupé en plein hiver.
Vous devez faire entretenir votre chaudière tous les ans par un professionnel agréé. Il est fortement conseillé de ne pas attendre l’hiver pour prendre rendez-vous.
Pour déterminer le meilleur moment pour faire la révision il faut savoir si votre dispositif fournit juste le chauffage ou bien s’il produit également l’eau chaude. Si votre chaudière alimente votre chauffe-eau alors elle fonctionne en continu toute l’année. Il n’y a donc pas de période idéale mais les professionnels sont en général plus disponibles au printemps et en été car ils ont moins d’urgences à gérer.
Si votre chaudière produit uniquement le chauffage il est préférable d’effectuer l’entretien peu de temps après avoir éteint les radiateurs et de préférence avant l’été. Ceci afin d’éviter que les résidus de combustion ne prennent l’humidité et n’entrainent de la corrosion.
Si vous emménagez dans un nouveau logement pensez à demander à quand remonte le dernier entretien. En général il doit être fait par vos prédécesseurs.
NON, vous ne devez en aucun cas entretenir votre chaudière vous-même. C’est un équipement complexe qui doit être contrôlé par un professionnel agréé. En effet vous prendriez des risques lors de l’entretien et lors de la remise en route. De plus, le technicien vous fournira à l’issue de son intervention une attestation faisant foi auprès de tous les organismes en cas de contrôle. Sans ce document la révision de votre chaudière n’est pas valable.
Vous pouvez toutefois demander à assister à l’entretien si vous le souhaitez. Vous pourrez alors constater tout ce que comprend cette prestation et pourquoi elle est confiée à des techniciens spécialisés.
Pour information un entretien de chaudière comprend :
Vous pouvez comparer les tarifs de plusieurs professionnels et choisir entre :
Vous déménagez ? Gardez de côté l’attestation qui justifie que vous avez fait entretenir votre chaudière car elle vous sera demandée à coup sûr. Cela fait partie des papiers dont il ne faut pas se débarrasser trop rapidement quand vous faites du tri en vue d’alléger vos cartons. Et pour alléger votre esprit n’hésitez pas à nous confier le reste. Parmi toutes nos formules de déménagement il y a forcément la vôtre.