Coronavirus : quels sont les impacts sur votre déménagement ?

Coronavirus covid-19 et déménagement

Vous deviez déménager prochainement et vous vous posez des questions sur les impacts de l’épidémie de coronavirus ? Nous vous apportons les éléments de réponse pour vous permettre d’être informés au mieux à partir des recommandations mises en place et diffusées par le Gouvernement.

 

La société qui organise mon déménagement est-elle impactée ?

Depuis le 17 mars 2020, après les différentes annonces du Président de la République (fermeture des écoles, crèches, commerces non essentiels, confinement…) la société déménager pas cher se trouve en service restreint jusqu'à la levée du confinement.

Concrètement cela signifie que :

  • Le standard téléphonique est restreint mais nous sommes joignables par mail 7 jours sur 7 à l'adresse : contact@demenager-pas-cher.com
  • La plupart des déménagements sont suspendus et seront reportés à l’issue de la période de confinement.
  • Certains déplacements restent autorisés mais le ministère de l’Intérieur impose qu’ils soient « limités aux besoins stricts ». Les déménagements qui ne peuvent absolument pas être décalés seront donc assurés mais nécessitent des formalités particulières relatives aux autorisations de déplacements à présenter aux forces de l’ordre lors des contrôles (adressez-nous un message via ce lien). 
  • La fermeture des frontières de l’Union Européenne et de l’espace Schengen pour 30 jours entraîne l’annulation des déménagements vers l’étranger.
  • Les retours des ressortissants français sur le territoire sont toujours possibles si la réglementation spécifique au pays de départ les y autorise. Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et effectuez une recherche par pays pour vous vous tenir informés des mesures spécifiques. Vous trouverez également des informations en temps réel sur l’évolution de la pandémie au niveau international sur cette carte du monde.

 

Vous préavis arrive à terme et vous ne pouvez plus déménager ?

Cette crise sanitaire entraînant un confinement constitue un cas de force majeure qui peut vous empêcher de déménager. Comment faire alors si votre préavis arrive à son terme et que vous devez reporter votre projet de déménagement ?

Au vu des mesures exceptionnelles qui sont prises dans tous les secteurs d’activité, vous pouvez demander un report du délai de préavis à votre propriétaire ou organisme de location jusqu’au rétablissement d’une situation normale.

Pensez également à prévenir le propriétaire de votre futur logement : vous devrez décaler la date de l’état des lieux d’entrée et toutes les ouvertures de contrat. Consultez notre check-list du déménagement pour être sûrs de n’omettre aucun organisme auprès duquel vous auriez déjà anticipé ces changements. En cette période difficile pour tous il n’est pas toujours simple de garder les idées claires.

 

Vous déménagez malgré tout en France vers une zone à risque ?

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 le gouvernement a mis en œuvre de nombreuses mesures visant à limiter au maximum la propagation du virus. Bien entendu un déménagement n’est pas comparable à un voyage et ce n’est pas si simple de l’annuler. Des mesures spécifiques sont mises en place pour assurer les déménagements en France. Votre société de déménagement est à votre écoute pour répondre à vos questions par mail contact@demenager-pas-cher.com.

Certaines zones de France sont plus touchées que d’autres avec par endroits des « clusters ». Vous pouvez vous tenir informés de l’évolution de ses foyers épidémiques par le biais d’une carte des cas en France actualisée régulièrement et/ou contacter le numéro vert pour toute question : 0800 130 000.

 

Vous déménagez depuis une zone à risque ?

Dans le cas où vous déménagez depuis une zone « cluster » où le coronavirus est activement présent, suivez les recommandations suivantes :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour 
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) 
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique 
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) 
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) 
  • Évitez toute sortie non indispensable
  • Privilégiez le télétravail 

En cas de signes d’infections respiratoires (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où le virus est actif, il faut : 

  • Contacter le SAMU (15) et décrire vos symptômes et votre déplacement récent 
  • Éviter tout contact avec votre entourage  
  • Porter un masque 
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, et ainsi éviter une potentielle contamination. 

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, ce sont les "gestes barrières" qui sont efficaces.

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

 

Et pour les objets / colis / cartons ?

Selon les informations du gouvernement, le risque d’être infecté en touchant un objet est considéré comme extrêmement faible, même si celui-ci provient d’une zone à risque. 

 

Pour plus d’informations le gouvernement a mis en place un site dédié actualisé régulièrement où vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus Covid-19.