Comment se sentir bien chez soi après un déménagement ?

Se sentir bien chez soi

Après un déménagement l’envie de se sentir bien chez soi se fait rapidement sentir. Quitter son logement peut être une véritable épreuve génératrice de stress et un choc émotionnel pour tous les membres du foyer. Pour éviter le blues post-déménagement nous vous donnons ici des astuces simples et peu coûteuses pour apprivoiser agréablement votre nouvel intérieur.

Appropriez-vous l’espace de votre nouveau logement

Vous venez de quitter un environnement familier. Vous emménagez dans un endroit qui vous est totalement inconnu malgré les quelques visites que vous avez pu faire. En fonction de votre personnalité vous pouvez ressentir une profonde excitation ou bien un sentiment d’insécurité.

Pour trouver vos marques :

  • Il faut en premier lieu « effacer » celles des anciens occupants. Même s’ils ont emporté avec eux leurs meubles et leurs affaires, des odeurs qui vous sont étrangères peuvent persister (parfum, produit désodorisant, etc). Or il est prouvé scientifiquement que les odeurs sont fortement évocatrices de souvenirs.  Commencez donc par aérer votre nouveau domicile. Puis mettez-y votre empreinte olfactive à l’aide de bougies parfumées, diffuseur d’huile essentielle, fleurs, ou tout autre moyen que vous utilisez habituellement. Pour faire face aux changements et se sentir bien chez soi il faut s’entourer de ses anciens repères. Ceci est valable également si vous emménagez dans un logement neuf.
  • Avant d’ouvrir vos cartons faites un petit brin de ménage : désinfectez la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Toujours dans l’idée de dissiper les « traces » de vos prédécesseurs.
  • Enfin vous pouvez commencer l’installation de vos meubles et trouver une place pour chaque chose. Évitez les espaces vides et essayez de vider tous vos cartons. Vous commencerez alors à éprouver la sensation agréable de reconstruire votre nid.

Notre conseil : en premier lieu attachez-vous à reconstruire l’environnement des enfants. Ils ont besoins de retrouver rapidement leur cadre habituel pour se sentir en confiance.  Pendant qu’ils redécouvriront leurs jouets, entourés de leurs anciens repères, ils seront moins affectés par tout le remue-ménage autour.

La déco : une touche perso essentielle pour se sentir bien chez soi

Les meubles sont installés, les cartons sont vidés mais vous trouvez qu’il manque quelque chose pour être complètement à l’aise… Quelques astuces déco vous permettront de prendre rapidement possession de votre nouveau logement. Profitez de ce déménagement pour faire quelques changements et adaptez réellement votre habitation à vos goûts.

  1. Installez un tapis et quelques coussins assortis dans le salon. Il vous paraîtra tout de suite plus cosy. Vous aurez envie d’y passer du temps.
  2. Optez pour un luminaire design pour adapter l’éclairage aux besoins de chaque pièce.
  3. Dans la cuisine fixez un adhésif ou un panneau en inox sur la crédence. Le but est de mettre cette pièce à votre goût pour avoir envie d’y rester et mijoter de bons petits plats.
  4. Dans les couloirs et espaces de passage installez vos photos préférées. Votre foyer vous paraîtra plus chaleureux si vous êtes entouré de visages ou de paysages familiers.
  5. Pour habiller les murs vous pouvez opter pour des stickers ou des affiches. Avec un large choix c’est beaucoup plus rapide et facile que de passer par l’étape peinture ou papier-peint.
  6. N’oubliez pas les plantes et les fleurs. En plus d’habiter visuellement votre domicile elles diffusent de douces odeurs.

 Créez-vous de nouveaux souvenirs

Pour réussir à se sentir bien chez soi c’est important d’y vivre de bons moments. C’est pourquoi organiser une pendaison de crémaillère est une étape importante. Invitez votre famille et vos amis à visiter votre habitation. Vous passerez ainsi des moments agréables chez vous en compagnie d’êtres chers.  Se constituer de nouveaux souvenirs permet d’apprécier d’autant plus son nouveau cocon.

Si la distance ne le permet pas, gardez le contact grâce aux nouvelles technologies. Improvisez une visite virtuelle de votre domicile par exemple.

Mais se sentir bien chez soi se joue aussi à l’extérieur. Pour découvrir ce nouvel environnement n’hésitez pas à vous inscrire à des activités pour faire des rencontres selon vos centres d’intérêts (club sportif, activité culturelle, bénévolat, etc.). 

 

Avec toutes ces astuces, se sentir bien chez soi après un déménagement devient un véritable jeu d’enfant. Tout cela vous motive à enfin sauter le pas ? Vous rêvez de déménager mais toute l’organisation et la logistique vous angoisse ? N’hésitez plus, contactez-nous dès maintenant. Nous vous accompagnerons pour prendre la route vers votre nouveau nid douillet.