Quitter le nid familial c’est faire un grand pas vers l’autonomie. Vous souhaitez vivre votre premier emménagement sereinement et prendre vos responsabilités pour gérer un maximum de choses seul ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique nous sommes là pour vous conseiller et vous épauler pour ne rien oublier.
Vous voilà au commencement d’une nouvelle étape de votre vie. La décision de prendre votre envol peut vous mener dans un état mêlé d’excitation et de stress. Vous vous retrouvez face à vous-même et à vos responsabilités.
Vous avez trouvé votre futur logement ? Parfait ! Attaquons-nous au reste.
Tout d’abord munissez-vous d’un carnet et d’un stylo :
Cela vous permettra de définir l’équipement qui vous manque et le volume à déménager pour choisir votre formule auprès d’un professionnel ou votre camion dans une agence de location.
Puis définissez un budget pour votre premier emménagement et répartissez-le en différentes catégories :
Un premier emménagement engendre donc des dépenses mais renseignez-vous, vous êtes peut-être éligible à des aides au logement.
Quelques semaines avant le grand départ vers votre indépendance il vous reste des formalités à accomplir :
Une fois votre premier emménagement terminé vous aurez encore des démarches administratives à effectuer. Pour ne rien oublier consultez notre chek-list déménagement.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour l’équipement de votre premier logement : l’espace, le budget et vos habitudes.
En général premier logement rime souvent avec petite surface. Si c’est un appartement déjà meublé alors vous aurez moins de choses à prévoir. Sinon pensez toujours fonctionnalité et pratique. Avant d’investir, prenez les dimensions. Pour que l’environnement soit agréable il ne doit pas être trop chargé et vous devez avoir suffisamment d’espace pour circuler. Quelques astuces déco vous permettront d’optimiser cet espace. Des tons clairs aux murs pour augmenter l’impression de volume, des meubles multifonctions et encastrés, des étagères, un paravent pour cloisonner, etc.
La question du budget reste très personnelle et propre à chacun. Mais de nombreuses solutions existent pour réaliser des économies : brocantes, sites de vente entre particuliers, soldes voire même récupérations ou dons. Des membres de votre famille ont peut-être chez eux des meubles dont ils ne se servent plus et qui les encombrent. Ou bien de la vaisselle en double exemplaire. Vous aurez déjà de nombreux frais auxquels faire face pour un premier emménagement alors toutes les économies sont bonnes à prendre.
Les équipements prioritaires :
Vous voilà paré des meilleurs conseils pour réussir avec succès votre premier emménagement. Mais nous pouvons vous accompagner encore plus. N’hésitez pas à consulter nos différentes formules. Il y en a pour tous les budgets, même les petits ! Et surtout les devis sont gratuits.