Nos conseils pour votre premier emménagement

premier emménagement

Quitter le nid familial c’est faire un grand pas vers l’autonomie. Vous souhaitez vivre votre premier emménagement sereinement et prendre vos responsabilités pour gérer un maximum de choses seul ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique nous sommes là pour vous conseiller et vous épauler pour ne rien oublier.

Les préparatifs du déménagement : entre budget et to-do-list

Vous voilà au commencement d’une nouvelle étape de votre vie. La décision de prendre votre envol peut vous mener dans un état mêlé d’excitation et de stress. Vous vous retrouvez face à vous-même et à vos responsabilités.

Vous avez trouvé votre futur logement ? Parfait ! Attaquons-nous au reste.

Tout d’abord munissez-vous d’un carnet et d’un stylo :

  • Faites l’inventaire de ce qui vous appartient et que vous emmènerez
  • Faites une liste de ce dont vous vous servez au quotidien mais qui n’est pas à vous

Cela vous permettra de définir l’équipement qui vous manque et le volume à déménager pour choisir votre formule auprès d’un professionnel ou votre camion dans une agence de location.

Puis définissez un budget pour votre premier emménagement et répartissez-le en différentes catégories :

  • Les frais de déménagement : entreprise de déménagement ou location de camion et frais annexes
  • Les frais d’installation qui concernent les démarches administratives
  • Les frais d’entrée dans le logement : dépôt de garantie, frais d’agence, charges
  • Les frais d’équipement : achats neufs ou d’occasions 
  • Les frais d’aménagement : les travaux à prévoir ou la déco pour vous sentir bien chez vous.

Un premier emménagement engendre donc des dépenses mais renseignez-vous, vous êtes peut-être éligible à des aides au logement.

Les démarches administratives indispensables

Quelques semaines avant le grand départ vers votre indépendance il vous reste des formalités à accomplir :

  • Souscrivez une assurance multirisque habitation. Elle sera exigée par le propriétaire ou l’agence de location pour le bail et pour les banques en cas d’investissement immobilier. Prenez le temps de comparer les offres et de définir la formule la mieux adaptée en fonction de votre budget et de la valeur de vos biens mobiliers, de votre électroménager, de votre matériel informatique, etc
  • Contactez les fournisseurs pour souscrire des contrats : eau, électricité et éventuellement le gaz pour le chauffage
  • Contactez votre opérateur téléphonique pour vous abonner à une offre réseau afin d’avoir internet rapidement  
  • Effectuez une réexpédition de courrier auprès de la Poste  
  • En cas d’achat immobilier en appartement prenez contact avec la copropriété pour connaître les dispositions particulières.

Une fois votre premier emménagement terminé vous aurez encore des démarches administratives à effectuer. Pour ne rien oublier consultez notre chek-list déménagement.

Comment s’équiper pour un premier emménagement ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour l’équipement de votre premier logement : l’espace, le budget et vos habitudes.

En général premier logement rime souvent avec petite surface. Si c’est un appartement déjà meublé alors vous aurez moins de choses à prévoir. Sinon pensez toujours fonctionnalité et pratique. Avant d’investir, prenez les dimensions. Pour que l’environnement soit agréable il ne doit pas être trop chargé et vous devez avoir suffisamment d’espace pour circuler. Quelques astuces déco vous permettront d’optimiser cet espace. Des tons clairs aux murs pour augmenter l’impression de volume, des meubles multifonctions et encastrés, des étagères, un paravent pour cloisonner, etc.

La question du budget reste très personnelle et propre à chacun. Mais de nombreuses solutions existent pour réaliser des économies : brocantes, sites de vente entre particuliers, soldes voire même récupérations ou dons. Des membres de votre famille ont peut-être chez eux des meubles dont ils ne se servent plus et qui les encombrent. Ou bien de la vaisselle en double exemplaire. Vous aurez déjà de nombreux frais auxquels faire face pour un premier emménagement alors toutes les économies sont bonnes à prendre.   

Les équipements prioritaires :

  • Dans la cuisine : un frigo, de la vaisselle et le nécessaire pour la laver, du matériel de cuisson, un microondes, un four, une poubelle
  • Dans le salon : canapé, télévision, box internet
  • Dans l’espace salle à manger : table et chaises
  • Dans la chambre : un lit, un matelas, des draps en double, une table de nuit, une commode ou une armoire
  • Pour le nettoyage : balai ou aspirateur, seau et serpillère

 

Vous voilà paré des meilleurs conseils pour réussir avec succès votre premier emménagement. Mais nous pouvons vous accompagner encore plus. N’hésitez pas à consulter nos différentes formules. Il y en a pour tous les budgets, même les petits ! Et surtout les devis sont gratuits.