Comment déménager un frigo ?

déménager un frigo

Votre déménagement approche et vous souhaitez être préparé au mieux pour que tout soit fluide le jour J. Après avoir pensé aux cartons et aux meubles vous commencez à vous projeter sur l’électroménager. Quelles précautions faut-il prendre avant de déménager un frigo ? Concrètement comment faut-il le porter ? le transporter ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Prenez les mesures de votre frigo en amont

Un réfrigérateur est un élément imposant, certes, mais également fragile et cher. L’idée est bien de le déménager dans de bonnes conditions et non de devoir le remplacer.

Des frigidaires il y en a de toutes les tailles : du plus petit de la taille d’un meuble de cuisine au plus imposant de type frigo américain à double porte, en passant par le modèle plus standard équipé d’un freezer ou d’une partie congélateur.

Dès que la décision de déménager est prise, nous vous conseillons de mesurer votre électroménager. Gardez ensuite toujours ses dimensions sur vous pour savoir rapidement si l’espace prévu sera adapté.  

Pendant la visite de votre futur logement

Équipez-vous d’un mètre et contrôlez, grâce aux dimensions prises en amont, que l’emplacement qui va accueillir votre frigo soit suffisant.

Mesurez également les accès de votre futur domicile : escaliers, encadrements de portes et ascenseur, pour vous assurer que votre réfrigérateur passera, surtout s’il est imposant. Si ce n’est pas le cas, vous aurez alors le temps d’étudier si d’autres accès sont possibles : fenêtre, porte-fenêtre, accessibles en rez-de-chaussé ou nécessité de louer un monte-meubles…

Une semaine avant le déménagement

Organisez-vous pour ne pas refaire le plein de denrées à conserver au frais. Préparez vos menus à l’avance de façon à vider progressivement le contenu de votre frigo.

Attention : il ne faut jamais déménager un frigo plein ou avec des aliments encore à l’intérieur. C’est déjà un appareil lourd et imposant. De plus en étant débranché il n’assure plus son rôle et ne fait plus de froid. Il y a donc un risque sanitaire, surtout pour les déménagements en été. Sans compter le risque que les denrées ou boîtes hermétiques restées à l’intérieur ne causent des dommages en bougeant. 

La veille du déménagement

C’est le moment de débrancher votre réfrigérateur. Il aura ainsi toute une journée et toute une nuit pour bien dégivrer. Ce qui évite les fuites dangereuses qui pourraient vous amener à glisser.

Prévoyez plusieurs serpillères et passez de temps en temps pour vider l’eau accumulée. Comptez 4 à 5 heures environ pour un dégivrage total. La durée est variable selon le modèle et la saison.

Retirez les bacs et les étagères, lavez-les et emballez-les avec suffisamment de protection de type papier bulle. 

Vous pouvez ensuite nettoyer une première fois votre frigo avec simplement de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour éviter que les bactéries ne prolifèrent sous l’effet de la chaleur.   

Les dispositions le jour J pour déménager un frigo

Si vous déménagez votre frigo par vous-même sans l’aide de déménageurs professionnels nous vous conseillons de vous munir d’un diable. Même si vous avez des amis costauds, ils apprécieront l’aide précieuse de ce matériel.  

Concrètement suivez ces étapes pour déplacer votre frigo :

- Condamnez les portes avec une ficelle ou de l’adhésif fort si vous n’avez pas de sangles

- Couvrez le frigo d’une couverture ou autre protection à votre disposition

- Veillez à maintenir le réfrigérateur au maximum debout

- S’il doit être incliné il ne faut idéalement pas dépasser un angle de 45°

- Si vous n’avez pas d’autre choix que de le coucher, cela doit être vraiment sur un temps très court au risque que l’huile moteur n’endommage le circuit frigorifique  

- Enfin, calez le frigidaire au fond du camion avec les autres meubles lourds pour qu’il ne bouge pas et ne subisse pas trop de vibrations. L’idéal étant d’avoir un camion équipé d’une rampe ou d’un hayon.

Après le déménagement

Ne rebranchez pas tout de suite votre appareil. Il y a un temps de repos d’au moins 5 heures à respecter pour que les liquides se stabilisent. Vous pouvez en profiter pour refaire un petit nettoyage. Le frigo mettra ensuite 3 jours pour retrouver sa température idéale. Attendez donc autant que possible pour y stocker vos denrées sensibles.

 

Vous ne vous sentez pas à l’aise face à toutes les manipulations à prévoir le jour J pour déménager un frigo ? Faites appel à des professionnels. Votre réfrigérateur et vos meubles seront ainsi entre de bonnes mains et vous ne courrez aucun risque d’avoir à vous rééquiper en arrivant dans votre nouveau logement.