Vous avez prévu de déménager ? Vous êtes sûrement déjà passé par les questionnements sur le préavis de départ, la logistique du déménagement et les démarches administratives. La prochaine étape importante à bien préparer est celle de l’état des lieux de sortie. C’est en effet un passage obligatoire à ne pas négliger si vous souhaitez récupérer votre dépôt de garantie.
C’est un rendez-vous quasiment incontournable entre le propriétaire et le locataire. Il doit se dérouler avant ou au moment de la remise des clés du logement que vous venez de quitter. Il donne lieu à l’établissement d’un document détaillant avec précision l’état de chaque pièce du logement. C’est un moyen fiable et objectif pour déterminer si le locataire n’a pas manqué à ses obligations d’entretien (mentionnées sur le contrat de location). C’est un document contradictoire qui permet également de se prémunir des propriétaires qui seraient tentés de retenir une caution sans motif valable.
C’est une étape longue et pourtant indispensable pour éviter les litiges. Prévoyez suffisamment de temps et munissez-vous de votre état des lieux d’entrée et aussi de votre contrat de location par mesure de précaution. Vous effectuerez avec le bailleur une inspection minutieuse du logement. Cette revue se fait en comparaison avec les mentions portées sur l’état des lieux d’entrée.
Si une remise en état est jugée nécessaire, les sommes estimées sont mentionnées sur l’état des lieux de sortie ainsi qu’un montant prévisionnel pour le paiement des charges. Le document est ensuite signé et dupliqué pour que le locataire et le bailleur en ai chacun un exemplaire.
Le dépôt de garantie est ensuite reversé en totalité ou en partie selon les conclusions de l’état des lieux sortant. Le versement est effectué dans un délai maximum de deux mois par chèque à votre nouvelle adresse ou par virement sur votre compte bancaire.
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de récupérer votre caution vous devrez procéder à un grand nettoyage une fois le logement vide. Mais il se peut aussi que le propriétaire ou l’agence de location n’ai pas la même vision que vous de la remise en état nécessaire. Pour éviter les mauvaises surprises le jour J vous pouvez demander à effectuer une visite préalable avec le bailleur. Cette entrevue n’a rien d’obligatoire et n’aura pas de valeur juridique. L’intention de cette visite est d’évaluer l’état du logement et les éventuels menus travaux qui vous seront exigés pour la restitution intégrale de votre dépôt de garantie. En fixant cette visite préalable environ 1 mois avant l’état des lieux de sortie vous aurez le temps d’effectuer les actions d’entretien nécessaires.
Nous vous conseillons de prévoir votre état des lieux de sortie quelques jours voire une semaine après votre déménagement. Cela vous laissera le temps de nettoyer dans le détail votre ancien logement. Si vous souhaitez aller plus vite, demandez à des proches de venir vous aider dans cette tâche.
Avec toutes ces recommandations votre état des lieux de sortie devrait bien se passer. Mais en cas de litige vous pouvez bien entendu faire appel à un huissier. Passer par un professionnel a un coût mais le prix à payer est parfois plus avantageux que des heures de tracas. C’est d’ailleurs exactement pareil en ce qui concerne la logistique de votre déménagement. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour déménager l’esprit tranquille.