Tout quitter pour partir habiter à la campagne, en bord de mer, à la montagne ou dans une grande ville… Vous rêvez d’ailleurs et peut-être depuis longtemps. Seul, en couple ou en famille, déménager dans une autre région n’est pas anodin et nécessite une bonne organisation. Comment faire pour trouver la région idéale, pour ne pas se laisser submerger par les préparatifs et surtout pour que tout le monde le vive bien ? Voici nos conseils pour déménager sereinement dans une autre région.
Que vous cherchiez à réduire vos dépenses immobilières, accéder à plus d’opportunités professionnelles ou améliorer votre cadre de vie, les raisons de quitter votre logement actuel et votre environnement vous appartiennent. Mais votre partenaire et/ou vos enfants sont-ils à 100 % derrière vous ? Déménager est un gros chamboulement pour bon nombre de personnes. Pour que votre projet soit agréable à vivre pour tout le monde, il vaut mieux éviter de partir sur un coup de tête. Pour les préparer au mieux et minimiser l’impact sur les membres de votre famille, commencez par visiter ensemble la région qui vous attire. Prévoyez d’y partir en exploration en week-end ou en vacances pour découvrir les lieux : commerces, quartier, activités, écoles… La peur de l’inconnu est bien souvent le frein qui nous retient dans notre zone de confort.
Nord, Sud, Est, Ouest, littoral, terroir, ville, campagne, climat… le territoire est tellement vaste et diversifié qu’il y en a pour tous les goûts mais connaissez-vous réellement les vôtres ? Est-ce que vous déménagez dans une autre région pour un projet à court, moyen ou long terme ? Dans le cadre d’une mutation professionnelle obligatoire ou pour un projet de vie ? Définissez clairement avec votre partenaire et/ou vos enfants tous les critères qui sont importants pour votre famille.
Faites une liste et hiérarchisez les points : essentiels, importants, secondaires… Prenez en compte toutes les dimensions de ce nouveau départ : emplois, cadre de vie, perspectives scolaires et extrascolaires en fonction de l’âge de vos enfants mais aussi de l’avenir, notamment si vous souhaitez poser vos meubles à long terme. Renseignez-vous sur le marché de l’emploi autant pour vous que pour votre partenaire, sur le coût de la vie, sur les établissements d’enseignements primaires, secondaires, supérieurs, et aussi sur l’hospitalité des habitants de la région.
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre situation. Dans le cas d’une mutation professionnelle vous avez peut-être droit à un logement de fonction ou au moins à un logement temporaire aux frais de votre société. Si tel est le cas vous pouvez prévoir votre déménagement en deux temps : vous partez d’abord en éclaireur, vous faites les recherches immobilières et sélectionnez des biens à visiter ensuite en famille. Si ce n’est pas envisageable et que vous avez des enfants vous devrez très certainement jouer avec le calendrier scolaire pour prévoir votre déménagement.
Dans tous les cas vous devrez passer par les étapes suivantes :
Renseignez-vous bien en amont, selon le motif de votre départ et la situation de votre foyer, vous pouvez éventuellement prétendre à un congé de déménagement et/ou à une prime de déménagement. Parfois déménager dans une autre région signifie seulement passer dans le département limitrophe. Pourtant en termes administratifs il faut rester vigilant. Notamment avec les allocations logement et autres prestations de la CAF, pour lesquelles il vous faudra effectuer une nouvelle demande de prestation.
Déménager dans une autre région est une grande étape qui sera vécue différemment selon la personnalité de chaque membre de votre foyer. Joie et excitation ou stress et insécurité… il vous faudra également gérer le flot émotionnel engendré par ce nouveau départ. Pour cela nous ne pouvons pas vous aider, mais nous sommes là pour vous délester de tout le reste et vous accompagner sur tout l’aspect logistique.