Il n’y a pas d’âge pour les amoureux qui rêvent de ne plus se quitter. Après les vacances passées ensemble et les semaines chez l’un chez l’autre, vous envisagez de plus en plus sérieusement de franchir le cap et d’emménager en couple ? Vivre ensemble au quotidien est un gros changement dans votre organisation et vos habitudes. La règle d’or est la communication et le maître-mot le compromis. Voici nos conseils pour ne rien oublier dans cette étape importante et parfois stressante de votre vie.
Élire domicile dans un nouvel endroit ne se fait pas du jour au lendemain ni sans quelques préparatifs. Vous quittez le nid familial pour la première fois ? Vous avez déjà votre propre logement que vous allez quitter ou dans lequel votre partenaire va emménager ? Ou bien encore vous êtes de ceux qui ont fait le choix d’un nouveau départ pour cette installation à deux ? Tous les cas de figure sont envisageables et vous devrez faire des compromis si vos attentes sont différentes : centre-ville ou campagne, mer ou montagne, calme ou dynamique, avec ou sans commerces de proximité, avec ou sans moyens de transport…
Ne négligez pas l’impact du quartier sur votre qualité de vie. Le coup de cœur pour un logement n’est pas toujours suffisant. Vous ne vivrez pas uniquement à l’intérieur. Prenez le temps de visiter l’environnement et de découvrir les alentours pour ressentir l’ambiance dans laquelle vous évoluerez pendant une paire d’années.
Pour emménager en couple il vous faut trouver un logement qui comble vos attentes à tous les deux : appartement ou maison, avec ou sans étage, ascenseur, jardin, garage, douche ou baignoire, etc. Encore et toujours des choix, des attentes et sûrement des compromis.
Le minimum que nous vous conseillons, surtout pour les jeunes tourtereaux au budget limité, c’est d’opter pour un appartement avec une chambre séparée plutôt qu’un studio où vous devrez déplier le canapé tous les soirs. Cela peut vite être source de disputes si vous n’avez pas le même rythme de sommeil, que l’un de vous deux est un couche-tôt et l’autre un lève-tard.
L’argent est parfois un sujet tabou et pourtant afin d’éviter les malaises et malentendus qui pourraient gâcher votre idylle, mieux vaut mettre carte sur table dès le début. Discutez et définissez ce qui vous convient pour obtenir un équilibre satisfaisant. Prenez en compte vos salaires et vos charges actuels et à venir. À chaque situation des choix différents : pot commun ou compte bancaire commun, tout divisé par deux ou au prorata de vos revenus… À vous de choisir mais ne laissez pas les questions d’argent en suspens.
Bonne nouvelle tout de même ! Emménager en couple permet de gagner de l’espace de vie et aussi de l’argent. Partager un loyer, des charges et des repas s’avère en effet plus économique.
Vous avez tout en double ? Tables, chaises, meubles, électroménager, vaisselle… il va vous falloir faire du tri et des choix. Pour qu’aucun de vous ne se sente lésé, adoptez la règle du 1 pour 1.
Et pour le reste en avez-vous déjà discuté : qui se charge de faire une demande de stationnement, de louer le camion, ou de faire les devis auprès des professionnels ? Mais d’ailleurs allez-vous déménager avec l’aide de la famille et des amis ou bien avec l’aide de déménageurs professionnels ? C’est peut-être une évidence pour vous mais qu’en pense votre partenaire ? Les amis de l’un ne sont pas toujours ceux de l’autre… Mettez-vous d’accord à l’avance sur qui vous souhaitez voir ou non le jour J. Un déménagement est en général une étape stressante, inutile de rajouter des sources de frictions.
Du dossier de location ou d’achat jusqu’aux déclarations de changement d’adresse en passant par les ouvertures et fermetures de compteurs et d’abonnements… Vous n’en avez pas fini avec les démarches administratives. Pour éviter la surcharge mentale qui mènera inévitablement aux disputes, répartissez-vous les tâches.
Enfin, sachez qu’emménager en couple a une incidence aux yeux des administrations, notamment pour les aides financières de la CAF. Vivre en union libre ou concubinage ne vous donne cependant pas de droits comme en cas de mariage. Veillez donc à bien établir le contrat de location aux deux noms ou à passer chez un notaire en cas d’achat immobilier.
Entre préparatifs et démarches administratives en double vous vous sentez dépassé par votre déménagement à venir ? Pour emménager en couple dans la sérénité n’hésitez pas à déléguer. Nous sommes à votre écoute pour trouver la formule la plus adaptée à votre situation.